Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/1/2011
Belgrade, Flawinne, Saint-Servais Ste Croix et Temploux une communauté en marche
La concrétisation de cette communauté de paroisses de Belgrade, Flawinne, Saint-Servais Saint-Croix et Temploux aura demandé des mois de réflexion, de multiples réunions pour finalement arriver à un mode de fonctionnement où chacun se retrouve. Le tout a été inscrit, noir sur blanc, dans une charte. Dimanche dernier, c'était le lancement de cette communauté en présence de Mgr Rémy Vancottem, l'évêque de Namur et des fidèles des quatre paroisses. Des paroissiens qui ont fait connaissance entre eux mais aussi avec les prêtres qu'ils rencontreront, régulièrement, lors des offices. Les Chrétiens forment une famille, dans ces quatre paroisses de Namur-Nord on a encore resserré les liens.
Chaque paroisse avait amené un peu de terre. Restait à placer le tout dans une jardinière et à semer des graines de tournesol. C'est l'abbé Victor Abagna-Mossa qui s'est chargé de l'opération sous l'oeil d'un spécialiste. En passionné de jardinage, Mgr Vancottem a surveillé, et de près, le bon déroulement des opérations! D'autres graines de tournesol ont aussi été plantées à Belgrade, Flawinne et Temploux. Des paroisses qui, avec Saint-Servais Sainte-Croix font dorénavant partie d'une communauté de paroisses. Lorsque les tournesols sortiront de terre et plus tard lorsqu'ils fleuriront, les paroissiens de la communauté auront déjà vécu, entre eux, de beaux moments.

Moins de prêtres
Ces communautés de paroisses sont nées en France. Vu le nombre, actuellement, moins important de prêtres, il n'est pas rare de trouver un seul curé ayant en charge une vingtaine de paroisses. Chez nous, nous n'en sommes pas là. Comme en France, la rationalisation fait son chemin.
Dans ces quatre paroisses de Namur-Nord lorsqu'il a été envisagé de créer une communauté, chacun a pris conscience que les fidèles étaient attachés à avoir un prêtre qui vive dans le village. C'est ainsi qu'a été pensée la réorganisation. Un prêtre réside dans chacun des presbytères de Belgrade, Flawinne, Saint-Servais Sainte-Croix et Temploux. Deux prêtres sont responsables de la communauté. Il s'agit ici de l'abbé Abagna-Mossa (modérateur) et de l'abbé De Smet. Ils travaillent avec des collaborateurs: vicaires, prêtre auxiliaire, prêtres qui avaient l'habitude de fonctionner dans les paroisses avant ce regroupement... Un diacre et une assistante paroissiale font aussi partie de l'organisation. Ensemble, ils se partagent les célébrations et tout ce qui fait la vie des paroisses.

Promesses de prêtres, de la communauté
Dimanche, lors d'une messe célébrée par Mgr Vancottem, cette communauté a été portée sur les fonts baptismaux. Et pour que chacun puisse assister à ce moment, c'est une seule messe qui a eu lieu pour l'ensemble de ces villages. Les abbés Abagna-Mossa et De Smet y ont fait promesse, devant l'évêque, de soutenir au mieux la communauté dans sa prière, d'aider chacun et chacune à vivre son engagement de chrétien. Les fidèles se sont eux engagés, d'une seule et même voix, à faire corps avec la communauté.
Un peu plus tôt, dans son homélie, Mgr Vancottem a commenté un extrait de la lettre de Saint-Paul aux Corinthiens. ''Saint-Paul s'adresse à la communauté mais ne l'appelle pas pour autant Eglise de Corinthe mais bien Eglise de Dieu qui est à Corinthe.'' Il rappellera aussi à chacun qu'il est un disciple de Jésus le Christ. ''C'est ainsi que nous pouvons porter ce beau nom de chrétien. Et nous sommes amenés à le porter dignement. Nous ne sommes pas habitués à entendre parler de notre mission: nous sommes pourtant appelés à être en chemin pour rendre visible la sainteté du Seigneur. Nous sommes là pour témoigner humblement du nom du Christ.'' Une homélie qui a dû résonner de manière particulière chez ces paroissiens de la nouvelle communauté.

L'apéro pour faire connaissance
L'abbé Christian Florence, vicaire épiscopal a tenu à faire les présentations. Il a présenté, aux chrétiens, prêtres, vicaires, diacre, assistante paroissiale qui oeuvrent dorénavant dans la communauté. Chacun peut ainsi mettre un nom sur un visage. Le mot de la fin reviendra au modérateur. L'abbé Abagna-Mossa: ''En mon nom et en celui de l'abbé De Smet je voudrais adresser à Mgr Vancottem et au Conseil Episcopal nos remerciements. Nous les remercions de nous faire confiance dans une aventure de fraternité, d'unité et de réconciliation.''
A l'issue de cette messe dominicale, c'est l'apéritif qui a été servi. Comment en effet mieux faire connaissance qu'autour d'un verre?
Christine Bolinne
D'autres photos de ce moment sur le site sous le titre: ''Quand fleuriront les tournesols de la communauté de paroisses''.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse