20/4/2010
Expo à Saint-Hubert: la prison... comme si vous y étiez!
"Clair et obscur", la biennale des œuvres des détenus qui rassemble une production d’œuvres graphiques réalisées en prison sera l’occasion cette année d’interpeller le public sur la réalité carcérale. Et ce, grâce à une exposition interactive qui reproduit quelques lieux de prisons belges. De la salle des visites à la cellule de réflexion (cachot), les visiteurs rencontreront différentes facettes de l’être humain qu’est le détenu: un codétenu, un fils, un père, un mari, un élève ou un travailleur, malade ou en bonne santé, avec ses croyances, ses points forts et ses faiblesses, ses rêves et ses passions. Et tout cela à mettre également au féminin. Les visiteurs pénétreront aussi dans les règles de la prison, règlements officiels et règles tacites. Une expo qui se tiendra au Palais Abbatial de Saint-Hubert, du 1er au 23 mai.

L’exposition sera composée de huit modules reprenant des locaux de la prison et balayera le quotidien des détenus. Le visiteur pourra se confronter aux exigences de sécurité de l’entrée, prendre la mesure de l’exiguïté des cellules parfois partagées au-delà du supportable. Le préau sera l’occasion de sortir des règles officielles pour sentir le poids des interactions entre détenus et de l’enfermement qui touche aussi bien le corps que l’esprit. Les organisateurs ont concentré dans le couloir administratif l’incertitude liée à la date de sortie, le quotidien (nourriture, santé…) et la réinsertion. La salle de visite est l’occasion de montrer que la prison n’a pas seulement des conséquences sur le détenu mais aussi sur ses proches. Enfin, une place a été réservée à la formation. A la sortie, des témoignages feront état des difficultés de la réinsertion. L’exposition repose aussi bien sur le visuel, le tactile que l’auditif, c’est une véritable plongée dans le monde carcéral. Les œuvres graphiques produites dans les ateliers et en cellules ponctueront les thèmes abordés dans les modules.

Une exposition pour tous
L’exposition s’adresse particulièrement au public qui ne connaît pas la réalité carcérale. Elle vise à battre en brèche le traitement simplifié fait par les médias à cette question et l’influence très négative des séries policières américaines et françaises. Elle permet de comprendre l’indignation face aux conditions de vie des détenus et les enjeux pour la société de la réinsertion.
De nombreux témoignages illustreront les lieux présentés dans l’exposition ; ils seront proposés sous format MP3 et seront donc téléchargeables sur place par les visiteurs. Les groupes et classes pourront quant à eux en disposer avant la visite pour la préparer.
L'exposition se tiendra donc au Palais Abbatial de Saint-Hubert, du 1er au 23 mai. Ouverture au public, en semaine, de 14 à 18 heures et le week-end de 11 à 18 heures.
Animations organisées à destination des groupes sur réservation.
Renseignements : CAL/Luxembourg - 061/22.50.60.
Photo: internet