Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/2/2013
Les dimanches pas comme les autres de la P'tite Pasto
Le concept vient du Québec et connaît un joli succès dans un des secteurs du doyenné de Gedinne. La P'tite pasto a été imaginée pour les familles, une activité à partager entre parents et enfants. Une manière encore de donner ou de redonner goût à la parole de Dieu et de déjà intéresser les enfants - même les plus petits - aux grands thèmes de la vie. Marie-Josée Roy, assistante paroissiale, a mis en place cette activité, elle fait partager son expérience.
Comme assistante paroissiale, Marie-Josée Roy s'est longtemps occupée de la catéchèse des 8-13 ans. Lorsque l'équipe a été renforcée, elle a eu envie d'explorer un autre secteur de la catéchèse celle qui s'adresse aux parents comme aux petits voire aux tout-petits. Mais comment faire? Ses recherches ont mené Marie-Josée Roy Jusqu'au Québec où la P'tite Pasto remporte un joli succès. Chez nous, les débuts sont plus que prometteurs. Public visé? Les parents de jeunes enfants. Des papas, des mamans qui même s'ils ont pris de la distance avec l'Eglise ont décidé de faire baptiser leur enfant. La P'tite Pasto c'est l'occasion de partager une activité avec son ou ses bambins, de rencontrer d'autres parents et bien sûr d'écouter la Parole de Dieu. Parole de Dieu bien présente dans des lectures, des comptines.... à travers des thèmes comme l'amitié, l'importance du prénom... On bricole, on prend une collation. Bref, un dimanche vraiment pas comme les autres.
Marie-Josée Roy est enthousiaste. Elle a des contacts réguliers avec le Québec. Elle a reçu les livres où la méthode est expliquée, où les rencontres sont détaillées... C'est toute une équipe qui se mobilise autour de Marie-Josée des mamans mais aussi des ados qui, une fois la confirmation continuent à se mettre au service de la paroisse. Le diocèse de Metz s'est aussi lancé dans l'aventure. Chez nous Marbehan mais aussi Arlon se sont inspirés de ce concept. Marie-Josée Roy raconte comment se vit La P'tite Pasto.

La P’tite Pasto racontée par Marie-Jo
Mardi 14h, Annaëlle dort tranquillement dans son berceau…coup de sonnette discret à la porte ''Chut, bébé dort !!!''. ''Bonjour madame, je suis l’assistante paroissiale, je viens commencer avec vous la préparation du baptême de votre petite fille!'' Instants d’émerveillement devant ce petit bout de chou endormi… échanges de nouvelles, puis dans une ambiance conviviale, la préparation du grand jour commence…
Vite, on remplit le document administratif….puis soudain… instant de silence, voire malaise.. ''Vous vous engagez à éduquer chrétiennement votre enfant!'' Regard embêté des parents… ''On est d’accord M-J, mais tu sais nous, Dieu, l’Eglise…on est très loin, on ne sait plus très bien''. Le moment est venu de montrer la ''petite colombe'' qui accompagnée d’une jolie photo d’Annaëlle, restera dans le fond de l’église paroissiale jusque fin septembre. Un samedi après-midi, une grande fête réunira toutes les familles qui ont fêté le baptême de leur enfant pendant l’année écoulée. La colombe sera remise à la famille au cours d’une animation appelée La P’tite Pasto. Des documents explicatifs sont remis à la famille et ils sont invités aux animations suivantes via internet et les bulletins paroissiaux.
La P’tite Pasto, vous connaissez? Je me suis lancée dans ce parcours par ''intuition, défi et ras-le-bol''. Ras-le-bol de toujours entendre ce même refrain: ''Les 25-45 ans, ce sont les grands absents de nos communautés'' et de voir vraiment peu d’initiatives naître pour les rejoindre. Dès lors, comment donner ou re-donner aux jeunes familles le goût de Dieu et la saveur de l’Evangile? En leur proposant de vivre des temps forts en famille avec leurs tout-petits…Il fallait oser y croire, mais force est de constater que depuis un peu plus d’un an, les familles répondent de plus en plus nombreuses ''présent'' à ces animations.
Dimanche matin, 9h30-11h (jour et heure choisis par les familles), les yeux encore un peu barbouillés de sommeil, on se retrouve tous dans notre belle église de Porcheresse-en-Ardennes, bien adaptée aux besoins des petits. On se dit bonjour…et vive le coin-jeu libre, pendant que les parents se retrouvent et échangent les dernières nouvelles…. J'accueille chacun et surtout les nouveaux venus un peu perdus…les animateurs anciens et jeunes (cheminement ''Fun Ados – post-confirmation'') jouent avec les enfants pendant que j'explique aux parents en quelques phrases le thème de la matinée et montre le bricolage…
On fait ''la ronde de La P’tite Pasto'' s’impatiente Zoé…. Oui, bien sûr, c’est l’heure de commencer… Youpie. Puis les petits se rassemblent autour de moi ou dans les bras des parents et des mamys….et l’animation peut commencer. Quelques minutes intenses pour expliquer tout en tendresse la mini-catéchèse du jour ''merci….amitiés…émerveillement''. Quelques lignes pour donner à ces petits le goût de Dieu, pour apprendre à connaître ''Quelqu’un'' qui les aime tant. Puis, on allume la bougie, on ferme les yeux et on ouvre les petites mains pour quelques instants d’intériorité, petites phrases répétées après l’animateur.
Il est temps de bouger pour des chants mimés sur le thème, une comptine… ''Si tu aimes les amis, crie bravo''…. ''Je te couvre de bisous, fous, fous, fous'' sans oublier de rappeler l’importance des ''chaudoudoux (petits gestes qui font tout chaud et tout doux dans le cœur).
Le temps passe vite… ''Merci mon Dieu pour la bonne collation''. On partage, biscuits, café, jus. Ah! J’allais oublier …Qui a eu son anniversaire depuis la dernière rencontre? Et on chante ''une fleur pour ton cœur, un bisou sur ta joue...'' en remettant aux enfants fêtés un petit cadeau accompagné d’une courte prière. Mais voilà que les papas font le ménage pour que puisse démarrer l’instant tant attendu: le beau bricolage qui illustre le thème de la matinée, bricolage réalisé avec du joli matériel, feuilles de mousses, marqueurs scintillants, jolies gommettes…et chacun le termine seul ou avec papa ou maman, et suivant ses goûts et ses possibilités.
''Allez, tous les amis, c’est l’heure de s’en aller…..bye, bye''. Ainsi se termine ''officiellement'' La P’tite Pasto par la ronde finale. Car bien souvent, on prolonge pour jouer encore un peu ou pour papoter entre parents. Je profite de ce temps pour distribuer l'invitation pour la prochaine rencontre et surtout ''la feuille-parents'' avec laquelle ils pourront prolonger l’animation à la maison à l’aide de réflexions, prières, reprise de la mini-catéchèse etc…

Un moment de plaisir
La P'tite Pasto est donc un parcours qui nous vient du Canada. Elle a été créée par des familles pour des familles, qu’elles soient proches ou éloignées de l’Eglise. Un de ses premiers objectifs est de favoriser un climat de plaisir pour que les enfants aient envie de revenir. Je laisse la parole à Christiane Boulva, conceptrice de La P’tite Pasto: ''Je ne crois pas que l’objectif premier des parents qui participent à l’activité soit d’éveiller la foi. La P’tite Pasto est un parcours d’évangélisation. Elle a été conçue en disant qu’elle rejoindrait les ''familles distantes'' qui ont envie de vivre une ''expérience significative'' avec leurs enfants. Il s’agit d’une activité ''parents-enfants'' pour les cinq ans et moins (les plus grands continuent et sont les bienvenus), pendant laquelle l’enfant découvre les merveilles de la famille, de l’amour, de l’amitié et est doucement introduit à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes.
Même si certaines familles sont non-pratiquantes, elles ne sont pas nécessairement allergiques à la foi. Elles sont même curieuses de voir comment on peut parler de Dieu à un enfant de deux ou trois ans, mais elles sont d’abord motivées à accompagner leur enfant dans une expérience de socialisation. Elles souhaitent rencontrer des familles qui vivent comme elles, des valeurs familiales.
En nous écoutant parler à leur tout-petit, les parents découvrent leur propre foi et des moyens pour parler de Dieu à leur enfant. Ils s’approprient un langage et se rendent compte que Dieu est très présent et très aimant dans leur quotidien. L’enfant comprend les choses de la foi, mais encore faut-il que ce langage soit adapté, un langage simple, succinct et imagé...''

La P'tite Pasto offre des outils ''clés en main'' très détaillés facilitant la mise sur pied et l’animation d’un parcours de 60 rencontres offertes sur un cycle de trois ans. L’équipe accompagne les personnes qui démarrent La P’tite Pasto en assurant ''un suivi'' pour ceux qui en ressentent le besoin. Peut – être un jour en Belgique, si nous sommes assez nombreux à être convaincus et à vivre cette magnifique expérience, pourrons-nous pouvoir bénéficier de formation donnée par l’équipe canadienne elle –même.
N’hésitez pas…allez naviguer sur le site. Vous comprendrez mieux la philosophie et les caractéristiques de La P’tite Pasto et vous rencontrerez une équipe heureuse de répondre à vos questions.
Alors, rendez-vous sur www.laptitepasto.com ou cliquez directement sur le lien suivant:
Marie-Jo (AP doyenné de Gedinne) – contact: 061/511317 – roy.mj@skynet.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse