18/8/2015
Messe TV du 30 août à Floreffe: venez nombreux!
Fleuron incontestable du patrimoine religieux et architectural de Wallonie, l’abbaye de Floreffe servira de lieu de captation à la messe télévisée du dimanche 30 août. Une célébration que pourront vivre en direct près de 800.000 téléspectateurs de Belgique et de France. Pour que cette organisation soit une réussite, les responsables comptent sur votre présence à Floreffe, dans l’assemblée.
André Schoofs est membre de l’Association des anciens élèves du Séminaire de Floreffe. Une association fondée en 1880, qui s’emploie notamment à faire vivre l’église abbatiale par le biais d’activités musicales ou l’organisation de célébrations religieuses.
Il y a deux ans, l’abbaye de Floreffe accueillait la messe de bénédiction du 59ème Abbé des Prémontrés de Leffe, le Père Benoît Carniaux. Une ''délocalisation'' expliquée à l’époque par le fait que les abbayes de Leffe et de Floreffe entretiennent des liens étroits depuis leur fondation commune par saint Norbert, au XIIème siècle. André Schoofs était dans l’assemblée de cette célébration: ''La cérémonie était vraiment belle et mettait tellement bien en valeur le site de l’abbaye que l’idée m’est venue de proposer l’endroit pour une messe télévisée. J’ai pris contact avec le frère dominicain Didier Croonenberghs, responsable des messes télé à la RTBF, et c’est comme cela que tout a commencé.''

Appel lancé aux fidèles de la région
Quand le frère Didier Croonenberghs visite l’église abbatiale de Floreffe avec une équipe de la RTBF, tout le monde tombe sous le charme de l’endroit. ''Un édifice magnifique, et pourtant trop peu connu'', regrette André Schoofs. ''Avec ses 92 mètres de long, la nef romane est la plus longue de Belgique.''
L’église compte aussi un mobilier remarquable, dont les célèbres stalles d'Enderlin (photo) qui contribuent à la richesse sculpturale de l’édifice. Néanmoins, en raison de contraintes techniques, les responsables de la RTBF ont préféré ne pas organiser la messe télévisée dans cet espace. Elle se tiendra dans la nef centrale.
Une autre difficulté, d’un tout autre ordre, réside dans le fait que l’église abbatiale de Floreffe n’est pas rattachée à une paroisse. ''Cela complique un peu l’organisation'', reconnaît André Schoofs. ''Notamment pour ce qui est de trouver une assemblée suffisante, le jour de la messe… Nous recherchons toujours des personnes disposées à venir sur place le dimanche 30 août et à faire vivre la célébration: des paroissiens de Floreffe et des alentours, des anciens du Séminaire…'' Les prêtres de la région qui souhaiteraient concélébrer l’office sont également les bienvenus.

Rendez-vous sur place le dimanche 30 août à 10h
La messe télévisée du 30 août sera une organisation conjointe de l’Association des anciens élèves du Séminaire de Floreffe, de la direction du Séminaire de Floreffe (enseignement fondamental, primaire et secondaire) et de l’Office du Tourisme. La réalisation sera assurée par Bernard Halut.
Le frère Dominique Collin, dominicain du couvent de Liège, présidera l’office et en assurera la prédication. Claude Duchesne dirigera la chorale, en collaboration avec Daniel Schmit et son ensemble vocal ''La Sarteline''. Un groupe du festival Esperanzah participera aussi à l’animation musicale de la messe. Il s’agira d’un petit clin d’œil à l’événement qui se tient là chaque année, durant l’été, et qui rassemble des milliers de festivaliers.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre l’assemblée du dimanche 30 août, le rendez-vous est fixé à 10h, à l’église. Un parking sera disponible tout près de l’édifice, dans la cour d’honneur. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite. À l’issue de la messe, un vin d’honneur sera offert.
Pour ceux qui préféreront regarder la messe chez eux, à la télévision, rendez-vous le même jour à 10h45, sur les antennes de La Deux (RTBF) ou de France 2.
A.S.

Si vous souhaitez participer à la messe dans l’église de Floreffe, votre réponse est souhaitée en signe d’engagement à l’adresse suivante : celebration_messe_floreffe@hotmail.com. D’autres infos: André Schoofs – 081/40.03.80 – 0476/53.69.51.
L’abbaye de Floreffe se visite: www.abbaye-de-floreffe.be.
Photos: © www.abbaye-de-floreffe.be.