Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/6/2015
Les paroissiens de Rochefort et Houyet en pèlerinage à N.-D. de Foy
Perpétuelle tradition, le lundi de Pentecôte est la grande journée consacrée aux pèlerinages pédestres des paroissiens de Rochefort et de Houyet-Herhet. Beaucoup de fidèles venant de Dinant et des régions avoisinantes se sont unis dans ce même élan de piété vers Notre-Dame de Foy.
Tout commence en 1609, lorsqu’une modeste statuette de la Vierge est découverte au sein d’un tronc d’arbre par le bûcheron Gilles de Wanlin. Rapidement, elle fait l’objet d’une grande dévotion, surtout à partir de 1616 à la suite de nombreux miracles et de faveurs octroyées.
En 1626, la région est marquée par de terribles épreuves: d’abord le décès de Josine de la Mark (36 ans) épouse de Jean de Loewenstein, comte de Rochefort, qui vouait une grande dévotion à Notre-Dame de Foy, ensuite l’apparition de la terrible maladie de la peste noire qui a décimé la population.
Dans cette extrême détresse, c’est vers Notre-Dame de Foy que les gens d’alors ont mis toute leur conviction en implorant la protection de la Vierge contre les terribles fléaux du choléra, de la peste et des guerres incessantes qui provoquaient malheur et famine.
Remué par tant de foi et de malheurs, le comte de Loewenstein, de souche protestante, a réuni le clergé et les autorités civiles de Rochefort. Ensemble, ils ont fait la promesse solennelle de se rendre chaque année à Foy en pèlerinage le lundi de Pentecôte. Houyet faisant partie intégrante du comté de Rochefort était inclus d’office dans cette démarche.
Depuis lors, sans interruption, sauf en 1940, Rochefort et Houyet ont toujours témoigné leur reconnaissance et leur fidélité à la promesse faite par nos aïeux.

Jour de fête
Lundi 24 mai, le ciel est gris mais le cœur est plein d’espérance… Une fois encore la promesse sera tenue. Les pèlerins de Rochefort sont arrivés au petit matin. Ils sont partis de leur paroisse vers minuit trente, avec des arrêts à Frandeux, Chevetogne et Conjoux. A leur arrivée, une messe a été célébrée, suivie d’un salut. Au départ des pèlerins de Rochefort, Houyet prend la relève. Les pèlerins qui se croisent se saluent, d’autant que la plupart se connaissent.
Jules Pochet, un pèlerin de Houyet, raconte la suite des événements…
''A partir de l’autel de N.-D. de Foy situé plein centre du village de Foy, c’est l’effervescence : six petites filles, tout de blanc vêtues, s’agrippent aux cierges tenus heureusement par des aidantes pleines d’attention. La bannière joliment brodée représentant l’église de Houyet, accompagnée de N.-D. de Foy, est dans l’attente d’être portée par un fidèle. Le petit autel abritant la réplique de la statue aux pierres précieuses qui réside dans le sanctuaire de Houyet est bien vite encadré… Bientôt, une silhouette connue, en la personne du chanoine Jallet, chapelain du lieu, vient à notre rencontre. L’abbé Paul Yon arrive, tout souriant. Le Père Jean de l’abbaye de Leffe est également là. Un enfant de chœur complète le tableau. On peut y aller…
La procession se forme et se dirige en prière vers l’église. Les pèlerins attendent le moment de l’entrée au sanctuaire. La chorale renforcée entonne ''Je vis la cité sainte…'' Un moment d’hésitation, Mgr Rémy Vancottem ne se trouve pas parmi nous. Soulagement, il est là! Il sera suivi plus tard par l’abbé Culot de Jambes.
Au milieu d’une assemblée imposante, lentement, le groupe avance vers le chœur. Les cierges offerts par la communauté houyetoise, au moyen de dons récoltés durant le mois de mai par de braves femmes, sont allumés et déposés à l’autel de la Vierge. Les enfants prennent place dans le chœur.''


Amour et humilité
''Un mot d’accueil est prononcé par M. Flohimont, président de la fabrique d’église de Foy à l’attention de Mgr Vancottem qui remercie aussitôt avec beaucoup de gentillesse.
La masse de bougies entourant l’autel de N.-D. de Foy brillent de tous leurs feux. Quelle fête et quelle joie de se retrouver ensemble pour rendre hommage à la Vierge qui donne la foi et l’espérance à ceux et à celles qui la prient. Faut-il rappeler que cette petite Madone fut l’objet d’un couronnement pontifical célébré par Mgr Heylen le 8 septembre 1909 à l’occasion du 300ème anniversaire de sa découverte et ce devant plus de 10.000 personnes…
L’office se déroule dans la ferveur parfois dans l’émotion. Dans son homélie, Mgr Vancottem rappelle les valeurs-clés que nous devrions pratiquer un peu plus ou un peu mieux: Amour et Humilité. Il termine par un souvenir personnel lorsque quelqu’un a posé la question suivante à Mgr Camara à la fin d’une conférence: ''Mgr, comment faites-vous pour rester humble?'' Il répondit tout de go: ''En aimant tous les jours''.
A la fin de la cérémonie, Mgr Vancottem lance un appel aux fidèles en rappelant les attaques du politique envers l’Eglise: ''Soyez vigilants'', leur dira-t-il. La prière envers N.-D. de Foy et la vénération de la statuette mettent fin à la célébration de la messe. Quelle merveilleuse journée!''

Jules Pochet (Houyet)
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse