14/6/2017
L’eucharistie, au cœur de la journée de la catéchèse du 17 juin
La sixième journée de la catéchèse aura lieu le samedi 17 juin en l’église paroissiale de Beauraing. Un rendez-vous axé sur le thème de l’eucharistie et qui sera notamment l’occasion d’entendre Sœur Marie-Paule Somville – prieure du monastère bénédictin d’Ermeton – et Luc Aerens – diacre et homme de théâtre.
Il s’agit d’un rendez-vous incontournable. Une fois l’an, Catéveil – le service de la catéchèse de l'enfance et de l'adolescence du diocèse de Namur – invite les acteurs de la catéchèse à se retrouver pour un temps de formation et de convivialité.
La prochaine rencontre aura lieu le samedi 17 juin à Beauraing. Elle se déroulera sur le thème de l’eucharistie, le sujet central du livret de troisième année du premier cycle d’éveil à la foi et de la catéchèse dans notre diocèse. Ce livret, intitulé ''Nous recevons le pain de vie'', sera présenté en cours de journée. Une nouvelle étape conçue comme un temps d’accueil du pain de vie: l’enfant se prépare à recevoir le Seigneur Jésus, vraie nourriture. Il est invité à vivre dans la gratitude, à accueillir les signes nombreux de la messe, à entrer vraiment dans la prière eucharistique, à recevoir le pardon et la réconciliation, à célébrer intensément la première des communions, à vivre la messe et porter la communion aux malades, à préparer, avec les parents, et servir l’eucharistie.

Avec Sœur Marie-Paule Somville et Luc Aerens
Le 17 juin à Beauraing, outre la présentation de la méthode évoquée ci-dessus, deux exposés permettront aux participants d’approfondir leur réflexion sur l’eucharistie. Sœur Marie-Paule Somville – prieure du monastère d’Ermeton, liturgiste diplômée de l’institut de liturgie de Paris, rédactrice dans la revue du monastère, à la rubrique ''Question de sens'' – interviendra sur le thème ''Faites ceci en mémoire de moi – Célébrer et vivre l’eucharistie aujourd’hui''.
Luc Aerens proposera quant à lui une réflexion intitulée: ''L'eucharistie, un repas comestible pour les enfants!'' Homme de théâtre, Luc Aerens écrit depuis plus de 30 ans des pièces et monte lui-même sur scène. Diacre, son activité artistique fait partie intégrante de son ministère de la Parole. Il a écrit et mis en scène une trentaine de spectacles religieux. Il est aussi pédagogue, professeur au Séminaire de Namur, à Lumen Vitae et à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles, auteur de nombreux livres, fichiers et jeux.
Rendez-vous le samedi 17 juin, de 9h à 16h30, en l’église paroissiale de Beauraing (rue de Rochefort 21). PAF: libre. Prévoir son pique-nique. Café et potage offerts.

Nouveaux horaires, nouveau flyer
Une question, une information? L’équipe de Catéveil se relaie pour vous accueillir et répondre à votre demande: soit du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, soit le samedi sur rendez-vous (dans les locaux de Catéveil, rue du Séminaire 11B à Namur, ou chez les frères Maristes, rue du Bua à Habay-la-Vieille), soit encore pendant les vacances scolaires sur rendez-vous (l'été: reprise des permanences à partir du 16 août).
''Ils ont besoin de repères… pourquoi pas l’Evangile?'' est par ailleurs le nom du nouveau flyer (photo) édité par Catéveil qui présente les étapes du chemin de catéchèse proposé aux enfants de 6 à 12 ans dans le diocèse de Namur. Il peut être obtenu sur demande à Catéveil ou dans les CDD de Namur et Arlon. Une version électronique est à télécharger depuis le site de Catéveil (cliquez ici).
Infos et rendez-vous : cateveil.namur@gmail.com – 081/24.08.40 – www.cateveil.be.