28/6/2013
Rencontre des secteurs pastoraux du doyenné de Rochefort
Selon une tradition déjà bien ancienne, les animateurs et membres des secteurs pastoraux de Rochefort, Haversin , Han-sur-Lesse et Tellin se sont réunis à Jemelle le 20 juin dernier. Entouré des prêtres du Doyenné, le curé de Jemelle a célébré une messe, au cours de laquelle différents délégués des secteurs ont donné une information sur leurs activités.
Pour Rochefort, la vie paroissiale a été très secouée par le départ, à la fois des Sœurs de la Charité de la Rue d'Austerlitz et par le départ des Religieuses du Carmel. De nouvelles structures se mettent en place avec un projet déjà assez concret d'accueillir des classes d’une école des Capucines dans le site du Carmel. Indépendamment de cela, la Paroisse a voulu s'ouvrir de plus vers des activités rochefortoises, dont entre autres, Oxfam, Le Centre culturel et bien d'autres. A Tellin, paroisse de la Province de Luxembourg, mais intégrée dans le Doyenné de Rochefort pour la Pastorale, le Père Freddy a souligné tout le travail d'une banque alimentaire et une ouverture sur le monde, concrétisée par une aide au Burkina Fasso. Dans un avenir assez proche, une manifestation appelée EuropaBure réunirait 16 entités appelées Bure.
Pour Haversin, c'est surtout un groupe de jeunes du secteur qui a créé des liens avec d'autres jeunes mais aussi avec des personnes plus âgées. Le secteur de Han a été marqué par le départ du Père Sanders, qui travaillait surtout sur Ave. Par bonheur, l’Abbé Marc Denis, ancien curé de Awenne-Mirwart est venu s’installer à Belvaux et dessert, outre Belvaux, les paroisses dans lesquelles le curé de Han ne peut être présent, vu le nombre de clochers qu’il assume. L’accent a été mis sur la redynamisation de la catéchèse, les visites aux personnes malades. Une Messe des familles a été organisée à Villers et des enfants ont assisté au ''Jeu de la Passion'' à Ligny. A Eprave et Lessive, des partages bibliques ont été mis en place et à Han, le comité d’animation des orgues de Han a produit plusieurs auditions et plusieurs concerts.

Retour sur Vatican II: l’Eglise doit être présente dans le monde
A l’issue de l’Office, l’Abbé Solot a évoqué le concile Vatican II, dont on célèbre le 50ème anniversaire, cette année; il a donné la parole à M. Faber, qui a développé, très brillamment la 1ère constitution ''Gaudium et Spes'', en soulignant dans quel climat, cette constitution a été développée. Il a souligné que ce texte se concentrait sur l’ ''agir chrétien'' relié à Jésus-Christ. L’Eglise a aussi une vocation humaine et il est intéressant de voir, non seulement ce que l’Eglise peut apporter aux hommes, mais aussi ce qu’elle peut recevoir du Monde. Gaudium et Spes a donc souligné le fait que la façon dont on se comporte dans le Monde est ou doit être le signe de notre Croyance; c’était impossible de penser cela avant 1962. Il faut se préoccuper de nos populations, et être plus attentif aux plus faibles. On était au moment du Concile, dans une période de guerre froide, de décolonisation et d’ouverture vers le Tiers-Monde. Tout s’est accéléré et c’est ainsi que ce texte a autant souligné l’indispensable présence de l’Eglise et des Chrétiens dans le monde.
Cette manifestation était aussi la dernière à laquelle l’Abbé Freddy Mulolo (photo) assistait pour le secteur de Tellin; il quitte, en effet, cette paroisse, pour devenir curé de Suarlée. Il succède donc à un Cardinal, Mgr Julien Ries.
Michel Gouverneur