Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
14/5/2017
Hommage à Notre-Dame de Fatima dans les rues de Namur
Le sanctuaire marial de Fatima vient de vivre un week-end exceptionnel, en présence du pape François, venu en pèlerinage pour le centenaire des apparitions de la Vierge Marie. Un anniversaire fêté partout dans le monde, et notamment à Namur où plusieurs célébrations s’annoncent tous les mois jusqu'au 13 octobre. Célébrations qui ont débuté vendredi dernier par un office des vêpres, une eucharistie solennelle et une procession dans les rues de la ville.
Après les vêpres, le chanoine Huet a présidé une messe solennelle entouré de prêtres et de diacres. Parmi les concélébrants, le chanoine Eric Fallas, vicaire à la cathédrale, particulièrement engagé dans le programme de célébrations du centenaire des apparitions de Fatima à Namur. Après les vêpres, le chanoine Huet a présidé une messe solennelle entouré de prêtres et de diacres. Parmi les concélébrants, le chanoine Eric Fallas, vicaire à la cathédrale, particulièrement engagé dans le programme de célébrations du centenaire des apparitions de Fatima à Namur.

Après les vêpres, le chanoine Huet a présidé une messe solennelle entouré de prêtres et de diacres. Parmi les concélébrants, le chanoine Eric Fallas, vicaire à la cathédrale, particulièrement engagé dans le programme de célébrations du centenaire des apparitions de Fatima à Namur.

Acte de consécration au Cœur immaculé de Marie. L’occasion de réciter la prière jubilaire de consécration à Notre-Dame de Fatima: ''Salut ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima… Tu es l’honneur de notre peuple, le triomphe sur l’empreinte du mal.'' Acte de consécration au Cœur immaculé de Marie. L’occasion de réciter la prière jubilaire de consécration à Notre-Dame de Fatima: ''Salut ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima… Tu es l’honneur de notre peuple, le triomphe sur l’empreinte du mal.''

Acte de consécration au Cœur immaculé de Marie. L’occasion de réciter la prière jubilaire de consécration à Notre-Dame de Fatima: ''Salut ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima… Tu es l’honneur de notre peuple, le triomphe sur l’empreinte du mal.''

Après le chant de l’antienne mariale, les concélébrants se déplacent devant l’autel où le Saint-Sacrement a été exposé. L’assemblée chante le Pange Linguae. Après le chant de l’antienne mariale, les concélébrants se déplacent devant l’autel où le Saint-Sacrement a été exposé. L’assemblée chante le Pange Linguae.

Après le chant de l’antienne mariale, les concélébrants se déplacent devant l’autel où le Saint-Sacrement a été exposé. L’assemblée chante le Pange Linguae.

La procession peut commencer. Elle va traverser quelques rues de la paroisse Saint-Jean l’évangéliste pour arriver à la chapelle Notre-Dame du Rempart, patronne principale de la ville de Namur. La procession peut commencer. Elle va traverser quelques rues de la paroisse Saint-Jean l’évangéliste pour arriver à la chapelle Notre-Dame du Rempart, patronne principale de la ville de Namur.

La procession peut commencer. Elle va traverser quelques rues de la paroisse Saint-Jean l’évangéliste pour arriver à la chapelle Notre-Dame du Rempart, patronne principale de la ville de Namur.

Les acolytes, les diacres et les prêtres viennent en tête, puis le prêtre portant le Saint-Sacrement, suivi de la statue de Notre-Dame de Fatima. Ensuite la maîtrise de la cathédrale puis tous les fidèles. Les acolytes, les diacres et les prêtres viennent en tête, puis le prêtre portant le Saint-Sacrement, suivi de la statue de Notre-Dame de Fatima. Ensuite la maîtrise de la cathédrale puis tous les fidèles.

Les acolytes, les diacres et les prêtres viennent en tête, puis le prêtre portant le Saint-Sacrement, suivi de la statue de Notre-Dame de Fatima. Ensuite la maîtrise de la cathédrale puis tous les fidèles.

... ...

...

Prière enseignée par l'Ange aux trois enfants lors de la première apparition au printemps 2016: <i>''Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime...''</i> Prière enseignée par l'Ange aux trois enfants lors de la première apparition au printemps 2016: <i>''Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime...''</i>

Prière enseignée par l'Ange aux trois enfants lors de la première apparition au printemps 2016: ''Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime...''

<i>''... Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas.''</i> <i>''... Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas.''</i>

''... Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas.''

... ...

...

Paroles de Notre-Dame à Fatima: <i>''Sacrifiez-vous pour les pécheurs et dites souvent à Jésus, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice: Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Coeur immaculé de Marie.''</i> Paroles de Notre-Dame à Fatima: <i>''Sacrifiez-vous pour les pécheurs et dites souvent à Jésus, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice: Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Coeur immaculé de Marie.''</i>

Paroles de Notre-Dame à Fatima: ''Sacrifiez-vous pour les pécheurs et dites souvent à Jésus, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice: Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Coeur immaculé de Marie.''

... ...

...

... ...

...

Arrivée à la chapelle Notre-Dame du Rempart. Parmi les participants à la procession, de nombreux fidèles, parmi lesquels Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire. Arrivée à la chapelle Notre-Dame du Rempart. Parmi les participants à la procession, de nombreux fidèles, parmi lesquels Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire.

Arrivée à la chapelle Notre-Dame du Rempart. Parmi les participants à la procession, de nombreux fidèles, parmi lesquels Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire.

Le programme de ce vendredi 12 mai se termine par la bénédiction du Saint-Sacrement. À Namur, d’autres célébrations s’annoncent tous les mois jusqu’au 13 octobre, cent ans après la dernière apparition de Notre-Dame à Fatima (lire ci-dessous). Le programme de ce vendredi 12 mai se termine par la bénédiction du Saint-Sacrement. À Namur, d’autres célébrations s’annoncent tous les mois jusqu’au 13 octobre, cent ans après la dernière apparition de Notre-Dame à Fatima (lire ci-dessous).

Le programme de ce vendredi 12 mai se termine par la bénédiction du Saint-Sacrement. À Namur, d’autres célébrations s’annoncent tous les mois jusqu’au 13 octobre, cent ans après la dernière apparition de Notre-Dame à Fatima (lire ci-dessous).

A Fatima, la Vierge Marie est apparue aux petits bergers à six reprises au cours de l'année 1917. Elle leur a délivré un message d’espérance et de conversion qui a très rapidement trouvé un écho international. Cent ans plus tard, le 13 mai 2017, deux des petits pastoureaux, Francesco et Jacintha, ont été proclamés saints par le pape François, lors d’une messe célébrée sur le parvis de ce haut lieu marial.
Chez nous aussi, on entend marquer cet anniversaire de façon solennelle. À Namur, des célébrations s’annoncent tous les mois jusqu’au 13 octobre, cent ans après la dernière apparition de Notre-Dame à Fatima et le miracle du soleil (lire ci-dessous). Le premier rendez-vous a eu lieu vendredi dernier à la cathédrale Saint-Aubain. Après les vêpres, le chanoine Jean-Marie Huet a présidé une eucharistie solennelle, entouré de prêtres et diacres. Dans son homélie l’archiprêtre de la cathédrale a rappelé la réponse de Marie à l’une des questions posée par les enfants lors de la première apparition de Fatima, le 13 mai 1917: ''Je suis du Ciel.'' Dans sa réponse, Marie réunit la terre et le ciel. Et le chanoine Huet de préciser: ''Si nous aussi, nous sommes appelés à aller au ciel plus tard, nous pouvons rayonner le ciel dès maintenant sur cette terre. Marie nous invite à écouter son Fils (cf. les paroles du Père au baptême de Jésus), de sorte qu’elle est médiatrice, ne retenant rien pour elle mais désirant conduire les hommes à Dieu, tout comme Jésus.'' L’archiprêtre a encore précisé que, lors de ses apparitions, Marie a actualisé l’enseignement de Jésus. ''Elle ‘met à jour notre logiciel’ pour que nous correspondions le mieux possible à ce pourquoi nous avons été créés: connaître, aimer et servir Dieu.''
À l’issue de la messe, prêtres, diacres, acolytes et fidèles ont pris la direction de la chapelle Notre-Dame du Rempart, lors d’une procession au Saint-Sacrement, en présence de la statue de Notre-Dame de Fatima.
A.S.

---
La suite des célébrations à la cathédrale Saint-Aubain
- Mardi 13 juin, jeudi 13 juillet et mercredi 13 septembre: à 8h30, eucharistie. À 9h15, chapelet médité. À 14h, chapelet pour la paix dans le monde. De 15h à 17h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation).
- Dimanche 13 août: à 10h et 18h30, eucharistie. À 14h, projection pour les enfants d’un film sur Notre-Dame de Fatima. À 15h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation). À 17h, chapelet médité et bénédiction du Saint-Sacrement. À 18h, vêpres.
- Vendredi 13 octobre: 100 ans de la dernière apparition de Notre-Dame à Fatima et miracle du soleil. À 8h30, eucharistie. À 9h15, chapelet médité. De 15h à 17h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation). À 18h, vêpres solennelles de Notre-Dame de Fatima. À 18h30, eucharistie solennelle. À 19h45, procession aux flambeaux avec le Saint-Sacrement et Notre Dame de Fatima.

Indulgence plénière
Par mandat du pape François, une indulgence plénière est accordée aux fidèles qui visitent dévotement une statue de Notre-Dame de Fatima solennellement exposée à la vénération publique dans une église, chapelle ou lieu approprié, durant les dates anniversaires des apparitions (le 13 de chaque mois, de mai à octobre 2017), y participant dévotement à une célébration ou à une prière en l’honneur de la Vierge Marie, qui récitent le Notre Père et le symbole de la foi (Credo) et invoquent Notre-Dame de Fatima.
Pour obtenir l’indulgence plénière, les fidèles, vraiment pénitents et animés par la charité, doivent se conformer rituellement aux conditions suivantes: la confession sacramentelle, la communion eucharistique et la prière pour les intentions du Saint Père.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse