16/6/2015
La procession de Saint-Méen, le 21 juin à Brûly-de-Pesche
Brûly-de-Pesche est un petit village du doyenné de Couvin, bien connu pour le traditionnel pèlerinage qui s’y tient chaque année en l’honneur de saint Méen. Le dimanche 21 juin, suivant un parcours immuable, les pèlerins suivront le Saint-Sacrement et la statue du saint guérisseur. Le cortège fera arrêt, entre autres, à la source de Saint-Méen dont l’eau est réputée pour soulager les maladies de peau.
Saint Méen est un prêtre breton du VIème siècle invoqué tout spécialement dans le cadre des maladies de la peau. Un culte en son honneur s’est rapidement développé après sa mort, comme à Attigny dans le diocèse de Reims. Des chemins de pèlerinage se sont organisés, notamment depuis Charleroi, Bruxelles ou le Brabant Wallon. Les marcheurs qui se rendaient à Attigny passaient par le village de Brûly-de-Pesche, où saint Méen est progressivement devenu un personnage bien connu. En outre, cette région du doyenné de Couvin a vécu en ces temps-là un grand défrichage qui a augmenté passablement la surface herbagère. Comme saint Méen était lui-même connu pour avoir défriché une vaste étendue de forêt, c’est tout naturellement que les villageois de Brûly l’ont choisi comme patron de leur église en 1855.
La dévotion, qui jusqu'alors était populaire, a pu prendre un caractère officiel. La source la plus proche de l’église a été consacrée à saint Méen et aussitôt que les ressources l’ont permis, une statue du saint a été installée. Une solennité a été fixée au premier dimanche après le 21 juin. Ce jour-là, se déroule une procession qui, bien que le Saint-Sacrement y soit porté, s'appelle ''procession de Saint-Méen''.

Une eau de source réputée dans le traitement des problèmes cutanés
Le dimanche 21 juin prochain, le village de Brûly-de-Pesche vivra une nouvelle édition de la procession de Saint-Méen. Ce jour-là, les pèlerins viendront d’un peu partout: de la région de Couvin, de Wallonie, mais encore de Flandre ou de France. Ils se rendront là-bas pour confier au saint guérisseur leurs intentions de prière, ou le remercier des guérisons obtenues.
A 15h, en l’église paroissiale aura lieu la messe célébrée aux intentions des pèlerins. Ensuite, la procession quittera l’église avec, en tête, la statue de saint Méen, la relique et le Saint-Sacrement. Un premier arrêt sera effectué dans le haut du village où un reposoir est prévu. Après un temps de prière, les fidèles se remettront en route, direction la fontaine de Saint-Méen. La source est fréquentée durant toute l’année par des personnes qui viennent y chercher de l’eau, que l’on dit efficace pour soulager certains problèmes de peau. Au-delà de la croyance populaire, il faut savoir que cette eau a des propriétés intéressantes. Riche en souffre et en magnésium, elle conviendrait particulièrement au traitement des dartres, eczémas et autres maladies cutanées.
La procession rejoindra ensuite l’église de Brûly-de-Pesche où la bénédiction du Saint-Sacrement sera donnée. La relique de saint Méen pourra alors être vénérée.