22/2/2010
''Islam et christianisme'' un week-end de formation pour les 18-35 ans
Pour la quatrième année consécutive, la Communauté du Verbe de Vie et la Liaison des Pastorales des Jeunes, donnent rendez-vous aux jeunes chrétiens de 18 à 35 ans à Notre-Dame de Fichermont pour un week-end de formation, sur le thème "Islam et christianisme".

L'Islam est une réalité bien présente en Europe: les jeunes cherchent à connaître cette religion. Ce week-end est organisé pour les aider à comprendre le monde musulman. Des jeunes qui se posent bien des questions: avons-nous le même Dieu?; l'Islam peut-il s'occidentaliser?; quelles sont les similitudes avec le christianisme, les différences?; comment dialoguer? ... Des réponses seront apportées à ces différentes interrogations.
Les enseignements seront donnés par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai. Mgr Harpigny s'est passionné pour l'islam au cours de ses études en théologie, commencées à Louvain et qui le conduiront à Paris (il est diplômé d'arabe à l'Institut catholique de Paris) et en Egypte (il a travaillé à l'Institut dominicain d'études orientales du Caire). Mgr Harpigny est aujourd'hui un islamologue reconnu dans le monde catholique belge. Il est aussi membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à Rome. En Belgique Mgr Harpigny est évêque référendaire au sein de la Commission interdiocésaine des relations avec l'islam.
Il y aura donc au programme des enseignements (histoire, philosophie, théologie, politique...) suivis de temps de questions/réponses, des forums variés, des temps fraternels. Les jeunes sont invités à la prière et à la liturgie de la Communauté du Verbe de Vie. Une veillée de prière sera proposée le samedi soir.
Ce temps de rencontre est organisé par Le Verbe de Vie. Il s'agit d'une Communauté catholique issue du Renouveau charismatique, qui rassemble pour une vie contemplative et missionnaire différents états de vie (célibataires, familles, consacré(e)s, prêtres...). Présente dans différents pays, elle propose toute l'année une formation spirituelle, humaine et missionnaire basée principalement sur la Parole de Dieu (retraites et sessions toute l'année). L'organisation se fait en liaison avec les Pastorales des Jeunes (LPJ) qui sont autant de lieux de rencontre, de réflexion et de coordination pour les responsables des pastorales des jeunes du Brabant Wallon, de Bruxelles, de Liège, de Namur et de Tournai.
Informations pratiques
Ce week-end aura lieu du vendredi 26 février à 18h30 au dimanche 28 février à 16h30 à Notre-Dame de Fichermont, rue de la Croix, 21 A à Waterloo.
Informations et inscriptions: Communauté du Verbe de Vie: fichermont@leverbedevie.net Tel: 02/384.23.38 http://www.leverbedevie.net/
Service de la pastorale des jeunes :jeunes@bw.catho.be Tél: 010/ 23.52.70 http://www.jeunescathos.org/