Célébration des funérailles

Certains affirment que la mort est occultée, aujourd'hui, par la société occidentale contemporaine; d’autre part, la mort est sans cesse "montrée", tantôt "en divertissement" (cinéma, fêtes macabres diverses...), tantôt "en actualités tragiques" (guerres, maladies...)

C’est dans ce cadre que s’élève, pour l’Eglise, au nom de sa Foi, le double devoir de refuser les divers dénis de la mort, mais en même temps, une fois celle-ci réaffirmée, de proposer un réel accompagnement pour "vivre le deuil".

Ce devoir d’accompagnement touche à des questions multiples, anthropologiques et théologiques, dont le but est d’aider, dans un grand respect et des personnes et de la Foi de l’Eglise, ceux qui restent (mais parfois aussi celui qui s’en va...) à parvenir à une conception chrétienne, c’est-à-dire "pascale", de la mort.

Tel est l’enjeu du Rituel des Funérailles et de sa célébration dans le cadre de la proposition du message chrétien... accompagné par la prière confiante "maintenant, et à l’heure de notre mort" (texte proposé par P. Willocq, secrétaire CIPL).

Pour préciser sa pratique pastorale et liturgique, le diocèse de Namur a édité en janvier 2013 une petite brochure reprenant l'essentiel des éléments de l'accompagnement du deuil, intitulée Les funérailles chrétiennes, dans l'espérance de la résurrection.

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Title  Sort Ascending Sort Descending Date  Sort Ascending Sort Descending Size  Sort Ascending Sort Descending
Les funérailles chrétiennes 18 Dec 2013  Télécharger (1,16 Mb)
Les funérailles chrétiennes dans l'espérance de la résurrection. Repères diocésains pour la collaboration Eglise - Pompes funèbres.
Le dernier à-Dieu... dans la foi 17 Dec 2013  Télécharger (1,63 Mb)
De l'équipe d’animation pastorale catholique au Crématorium de Ciney. Dire l’espérance... au moment de la séparation. Le dernier hommage au crématorium est un au-revoir, un à-Dieu. Comme saint Paul le rappelle, même si nous sommes en deuil, la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts est source d’espérance et de réconfort.