Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/6/2017
Grands frissons à la cathédrale Saint-Aubain
Au quotidien, ils se portent au secours d'hommes et de femmes en difficultés. Des interventions souvent difficiles au cours desquelles ils doivent faire fi, par exemple, de la hauteur. Ces pompiers mais d'une manière plus large encore ces policiers, ces militaires s'entraînent très régulièrement, découvrent sans cesse de nouvelles techniques pour toujours être plus performants. Durant deux jours, ils étaient, venus du monde entier, à Namur pour vivre le Grimpday. Un challenge unique au monde qui vise les spécialistes des interventions en milieux périlleux et uniquement avec cordes. Ils sont intervenus à la cathédrale Saint-Aubain. Spectaculaire.
Une équipe au départ. Pour cet exercice, un membre du binôme sera bloqué à une quinzaine de mètres de haut. L'autre intervenant sera chargé de le ''décoincer'' et de le redescendre sur la terre ferme! Une équipe au départ. Pour cet exercice, un membre du binôme sera bloqué à une quinzaine de mètres de haut. L'autre intervenant sera chargé de le ''décoincer'' et de le redescendre sur la terre ferme!

Une équipe au départ. Pour cet exercice, un membre du binôme sera bloqué à une quinzaine de mètres de haut. L'autre intervenant sera chargé de le ''décoincer'' et de le redescendre sur la terre ferme!

L'examinateur perché sur la colonne est aux premières loges pour évaluer, dans les meilleures conditions, le sauvetage! L'examinateur perché sur la colonne est aux premières loges pour évaluer, dans les meilleures conditions, le sauvetage!

L'examinateur perché sur la colonne est aux premières loges pour évaluer, dans les meilleures conditions, le sauvetage!

Concentration mais aussi rapide rappel de la technique à utiliser avant de se lancer à l'assaut de la cathédrale. Concentration mais aussi rapide rappel de la technique à utiliser avant de se lancer à l'assaut de la cathédrale.

Concentration mais aussi rapide rappel de la technique à utiliser avant de se lancer à l'assaut de la cathédrale.

Un lieu exceptionnel pour des prouesses qui l'étaient tout autant. Un lieu exceptionnel pour des prouesses qui l'étaient tout autant.

Un lieu exceptionnel pour des prouesses qui l'étaient tout autant.

Une équipe venue du Japon. Une équipe venue du Japon.

Une équipe venue du Japon.

Avant de se lancer dans un tel sauvetage, un peu de repos est le bienvenu mais mieux vaut ne pas déguster les produits vendus en ce lieu.... Avant de se lancer dans un tel sauvetage, un peu de repos est le bienvenu mais mieux vaut ne pas déguster les produits vendus en ce lieu....

Avant de se lancer dans un tel sauvetage, un peu de repos est le bienvenu mais mieux vaut ne pas déguster les produits vendus en ce lieu....

La civière, le baudrier... tout est prêt. La civière, le baudrier... tout est prêt.

La civière, le baudrier... tout est prêt.

Une descente périlleuse depuis la Tour du Carillon. Une descente périlleuse depuis la Tour du Carillon.

Une descente périlleuse depuis la Tour du Carillon.

Durant deux jours, les Namurois et les Jambois ont pu les apercevoir dans les rues traînant avec eux une civière, des baudriers, des mousquetons, des dizaines de mètres de cordes.... Ces hommes et ces femmes sont des secouristes, des pompiers bien sûr mais aussi des agents de la protection civile ou encore des militaires et des policiers. Soucieux de l'autre mais aussi sportifs de l'extrême, ils se sont spécialisés dans les interventions en milieux périlleux. Un malade à sortir de chez lui alors que l'ascenseur est en panne, un ouvrier bloqué dans une éolienne, un alpiniste en difficultés... Ils doivent pouvoir faire face à toutes les situations.
Leur entraînement est maximal. Ces secouristes travaillent uniquement avec des cordes. Et dans cette matière, les techniques évoluent aussi.
Dans le cadre de l'opération ''Eglises ouvertes'', ils étaient, samedi, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Des cordages avaient été accrochés tout en haut de la coupole. L'exercice proposé: un membre de l'équipe grimpe, via la corde, à une quinzaine de mètres de haut et simule un problème technique. Un coéquipier doit lui porter secours. Un examinateur perché sur une colonne est un spectateur privilégié de tout ce qui se passe. Il est là pour juger l'efficacité de la manœuvre.
Si, il y a quelques années encore, les équipes venues d'Asie étaient moins performantes, elles ont rattrapé - en partie - leur retard. Samedi, ces équipes de Taïwan ou encore de Hong-Kong étaient quasi au même niveau que celles venues de France, de Lituanie... mais aussi du Brésil et de France. Une quinzaine de nationalités étaient ainsi représentées. Un challenge qui a aussi pour objectif de faire progresser la technique pour toujours plus d'efficacité dans le sauvetage.
La Tour du Carillon située à l'extérieur de la cathédrale a également été prise d'assaut par les secouristes. Ici, ils ont utilisé une civière pour descendre la victime qui devait faire au minimum 60kg. Un pseudo blessé à évacuer depuis le chemin de ronde qui entoure la tour, à hauteur des cloches. Des cloches, faut-il le préciser, arrêtées durant toute la durée des opérations...
La cathédrale, un lieu emblématique de Namur qui était ainsi proposé, à la découverte, d'une manière originale... le nez en l'air!
C.B.
Photos: JMH, FED, CB


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse