12/2/2020
Sainte Catherine de Sienne au cœur de la journée de la vie consacrée
Le 2 février dernier, une centaine de consacrées et consacrés du diocèse de Namur ont vécu à Beauraing une journée très fraternelle. La joie des rencontres et des retrouvailles était palpable chez les participants, venus pour célébrer la journée de la vie consacrée. Thème de la rencontre: qu’est-ce que Catherine de Sienne dit à la vie consacrée aujourd’hui?
En cette journée de la vie consacrée, on peut dire que les personnes présentes à Beauraing ont fait ''Eglise''. Une participante témoigne: ''La richesse de nos différences, de nos échanges, de nos expériences aux accents multiculturels, tout empreints de simplicité, de confiance, de joie confirmait que le Christ chemine avec nous, qu’il est ‘le Pont’ et nous invite, à l’image de Catherine de Sienne, à oser l’aventure aujourd’hui.''
En cette année du 50ème anniversaire de la proclamation de la 1ère femme laïque docteur de l’Église, c’est en effet Chantal van der Plancke qui a déployé tout au long de la journée, avec clarté et conviction, ce que sainte Catherine de Sienne peut dire aujourd’hui à la vie consacrée.
Le 2 février, la présence de Mgr. Warin, toute la journée, a été un encouragement pour les participants; elle souligne en effet combien les consacrés sont précieux dans la famille diocésaine et ecclésiale, pour leurs nombreux charismes et la variété des services rendus.
Chacune et chacun a été soutenu dans la prière par ses sœurs et frères de communautés nouvelles, pour les Laudes du matin comme pour l’Eucharistie si festive et lumineuse en fin de journée, avec les habitués du sanctuaire.

Qui est Catherine de Sienne?
Très jeune, dès l'âge de 6 ans, Catherine de Sienne a une vision du Christ en habits pontificaux avec saint Pierre, saint Paul et saint Jean à ses côtés... Cette grâce va déclencher et soutenir une transformation intérieure et son action apostolique... Invitation pour nous à revisiter les grâces reçues dans notre enfance, car la mémoire nous structure: la mémoire des merveilles que Dieu a faites pour nous illumine notre intelligence dans une vision de Foi et la volonté se met en branle.
Catherine vit des Noces mystiques dans sa cellule, elle demande la grâce d'une foi consolidée; l'ayant obtenue, le Christ lui demande de quitter sa cellule, ce lieu de consolation, pour aller dans les rues annoncer, soigner les malades et communier au drame des prisonniers. Nous aussi, plongés dans le monde, nous avons une cellule ''portative'' avec Wifi à volonté qui nous garde branchés sur sa présence, en dialogue avec Lui pour vivre en profondeur notre Foi.
Son amour de l'Eglise, épouse du Christ la pousse à dénoncer ses erreurs, à vouloir sa réforme; elle mène une mission itinérante, elle ne craint pas d'interpeller le pape à Avignon, les évêques, les moines et toute personne sur son chemin. En son temps, toute l'Europe est éclatée, comme aujourd'hui !

''Ayons le sens de la beauté qu’est chaque personne''
Dans son anthropologie théologale, Catherine insiste sur la beauté de l'âme. ''Vous donneriez toute une vie pour une âme'': le psaume 35, verset 10, l'inspire, elle ne voit que Dieu Amour, Lumière, source de toute vie; nous sommes le fruit, le débordement de l'amour de Dieu, créés de ce feu d'Amour.
Ayons le sens de la beauté qu’est chaque personne. ''Pour Dieu, je reste la prunelle de ses yeux''. Nous devons guérir notre société humaine de son regard sur la personne qui ne voit que son péché (Gn 3). Oui, nous sommes créés à l'image de Dieu, même si nous avons perdu la ressemblance. Nous sommes ''créature nouvelle'' en Christ.
Catherine souffre de l'offense faite à Dieu. Elle prie pour obtenir miséricorde au monde, à des personnes en particulier. Elle est saisie que Dieu pourvoit à tant de maux, tant de détresses.
Dieu a jeté un pont, un pont solide cimenté du sang du Christ. Un pont au-dessus du fleuve du mensonge (le pélagianisme dénoncé par le pape François - vouloir se sauver par soi-même). Le fleuve emporte, la grâce nous porte sur ce pont: il y a la boutique de l'Eucharistie. Entrer dans cette dynamique que le Christ est ce Pont. La nouveauté du Christ ne sera jamais dépassée.