10/9/2013
Les prêtres de la Fraternité Thomas Becket ont fait leurs adieux
Il y a quelques jours, c'est la paroisse de Suarlée qui saluait son curé (lire précédent article ), l'abbé Remi Veillon à l'occasion de son départ. Nouveau moment d'émotion, dimanche, à Saint-Servais. La paroisse du Sacré Coeur a tenu à remercier l'abbé Louis-Marie Rineau et le vicaire l'abbé Jérémy Thomas pour tout le travail réalisé au fil des années. Ces trois prêtres qui appartiennent à la Fraternité Thomas Becket sont sur le départ. Ils quittent la Belgique pour la France et plus précisément les diocèses de Montauban et de Bayonne où ils vont poursuivre leur sacerdoce.
Il y a quelques jours, l'abbé Louis Marie Rineau confiait que plus la date de la célébration de départ approchait plus il se sentait ému. Et il avait raison. L'émotion était bien présente ce dimanche chez les célébrants comme chez les paroissiens du Sacré Coeur. Des paroissiens qui ont tenu, en partageant le verre de l'amitié, à le saluer et à le remercier pour tout le travail pastoral réalisé. Des remerciements qui s'adressaient également au jeune vicaire, l'abbé Jérémy Thomas.
A la fin de la célébration dominicale, c'est l'abbé Christian Florence, vicaire épiscopal qui a pris la parole en tant que doyen principal de Namur. Une intervention teintée d'humour qui s'adressait à ces trois prêtres de la Fraternité Thomas Becket. Il a ainsi tenu à souligner que l'abbé Remi Veillon originaire de Meaux était quasi plus belge que français! C'est en Belgique qu'il s'est formé, au séminaire Notre-Dame de Namur plus précisément. C'est encore dans le diocèse de Namur qu'il a effectué son insertion pastorale et exercé, jusqu'à présent, son ministère. Normal, dès lors qu'il utilise quelques belgicismes glissera, avec malice, l'abbé Florence. Des belgicismes qui ne manqueront pas de surprendre ses nouveaux paroissiens.
L'abbé Florence fera un peu d'histoire en rappelant comment la Fraternité Thomas Becket originaire de France s'est installée en Belgique. Elle est arrivée à l'initiative de Mgr Léonard alors évêque de Namur. L'abbé Florence a également rapporté les propos de l'évêque qui lui présentait la Fraternité Thomas Becket. ''Il m'a dit qu'ils faisaient de belles liturgies: cela s'est vérifié. Il m'a aussi confié qu'ils avaient un grand sens pastoral et là aussi cela s'est vérifié. Ce qu'il ne m'avait pas été dit, c'est qu'ils avaient un grand sens de la fraternité sacerdotale. Et cela s'est non seulement vérifié mais est allé en augmentant au fil des années.''
Les abbés Rineau et Veillon vont avoir en charge une paroisse de Bayonne. Une des paroisses de Bayonne devrait-on dire puisqu'en France aussi des paroisses sont regroupées. Sur place, ils retrouveront un confrère de la Fraternité Thomas Becket. Ensemble, ils assureront également la catéchèse ainsi que le travail en aumônerie dans les écoles de la ville mais aussi à l'université. ''Le travail est énorme'' souligne l'abbé Rineau. L'abbé Thomas vivra à quelques kilomètres, dans le diocèse de Montauban, là où la Fraternité Thomas Becket a décidé d'ouvrir une maison. Ils seront trois à assurer cette mission.
C.B.
Photos: Christine Dave