20/9/2011
CHAPELLE SAINTE-THÉRÈSE
Vendredi, messe dédiée à ''l'enfant de Lisieux''
Les Namurois vouent une dévotion particulière à sainte Thérèse. Une chapelle porte d'ailleurs le nom de la sainte. Cette chapelle, construite à flanc de citadelle, est ouverte à tous et chaque jour. Un lieu où l'on a immédiatement envie de prier. Régulièrement, des petits mots, griffonnés sur un simple morceau de papier, sont déposés dans les troncs, au pied de la statue dédiée à cette enfant de Lisieux. Ce sont autant de demandes d'intercession ou encore de remerciements adressés à la sainte. Le vendredi 30 septembre, à 18h, une messe y sera célébrée en l'honneur de sainte Thérèse. Elle sera présidée par Mgr Vancottem, évêque de Namur.
Au début du 20eme siècle, les Namurois assistaient - en nombre- au culte, dans cette chapelle Sainte-Thérèse. En mai 1926, plus de 3000 personnes étaient les témoins de la pose de la première pierre par Mgr Heylen. Deux ans plus tard, lors de la bénédiction des lieux, ils étaient plus de 7000! Beaucoup, dans la mesure de leurs moyens, avaient donné de l'argent pour la construction de cette chapelle. Cette chapelle est située tout en haut de la route des Panoramas, en pleine verdure.
Depuis plusieurs années, les membres de l'asbl Sainte-Thérèse veillent sur l'édifice. Ils se mobilisent pour rendre, à la chapelle, un nouveau souffle. Et elle en a bien besoin.
Cette chapelle est particulière dans la mesure où elle est entièrement construite en béton, dôme compris. Le béton était le matériau, très à la mode, à l'époque. Aujourd'hui, on se rend compte que le béton ne vieillit pas bien. Au niveau de l'asbl Sainte-Thérèse beaucoup de l'énergie passe dans la récolte de fonds bien nécessaires à la restauration de l'édifice. D'après les estimations, la facture dépasse les 200.000 euros.
Chaque année, trois messes y sont célébrées en l'honneur de Sainte Thérèse. Ces messes ont lieu le jour de la sainte Thérèse ou à une date tr§s proche, ainsi que le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte. L'argent des collectes est immédiatement investi pour les travaux. Tous espèrent que de généreux donateurs se feront, comme lors de la construction, connaître.
Une messe en l'honneur de sainte Thérèse sera célébrée ce vendredi 30 septembre, à 18h, à la chapelle Sainte-Thérèse (1, avenue Jean 1er).
A noter que la Fraternité Saint-Pierre y célèbre ses offices suivant le rite catholique traditionnel le vendredi à 19h, le samedi à 11h et le dimanche à 10h.