21/11/2017
Le 3 décembre, dimanche de la Parole
Désormais, la Parole de Dieu sera particulièrement mise en valeur chaque premier dimanche de l’Avent. Il s’agit là de la réponse apportée par les évêques de Belgique à une invitation du pape François allant en ce sens. Le 3 décembre, les communautés seront notamment invitées à poser des gestes particuliers et à mettre à l’honneur la Lectio divina.
Dans sa lettre apostolique ''Misericordia et misera'' du 20 novembre 2016, le pape François écrivait: ''Il serait bon qu'un dimanche de l'année liturgique, chaque communauté puisse renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l'Ecriture Sainte: un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu pour comprendre l'inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple…'' Pour répondre à la demande du Saint-Père, les évêques de Belgique ont décidé que la Parole de Dieu serait particulièrement mise en valeur chaque premier dimanche de l’Avent, tout en gardant à la liturgie de ce dimanche sa couleur spécifique.
Le ''premier'' dimanche de la Parole se déroulera donc le 3 décembre prochain. Et pour aider les acteurs pastoraux des diocèses belges à entrer dans cette démarche, la Commission Interdiocésaine francophone de Pastorale Liturgique a réalisé un dépliant intitulé ''Le dimanche de la Parole''. Un dépliant qui propose quelques pistes de réflexion et de mises en pratique pour ce dimanche, et dont le contenu peut être consulté en version électronique à la page suivante: cliquez ici.
Parmi les démarches proposées par les évêques de Belgique, celle de mettre en œuvre une Lectio divina en groupe, ce qui passe par une écoute et un accueil de la Parole de Dieu, un temps de réponse, de prière et de contemplation. Les évêques font d’autres propositions pour la célébration comme celle d’amener le Livre de la Parole, en procession, au moment de l’Alléluia. Ou encore de remettre la Bible, après l’homélie, aux catéchumènes, aux jeunes en catéchèse, aux communautés. Proposition également de profiter de ce dimanche pour (re)mettre en valeur le chant du psaume. La liste des suggestions n’est pas exhaustive. Comme le dit Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référendaire de la Liturgie pour les diocèses francophones, il y a place pour la créativité.
Infos: http://www.cathobel.be/eglise-en-belgique/cipl-accueil/dimanche-de-parole.