2/1/2012
RENDEZ-VOUS EN 2012
Après Berlin, c'est à Rome que se déroulera le prochain pèlerinage de Taizé
Le 34ème ''pèlerinage de confiance sur la terre'' vient de se terminer à Berlin. Quelque 30.000 jeunes de toute l’Europe et des autres continents étaient rassemblés dans la capitale allemande du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012 à la recherche d’une ''nouvelle solidarité''. Ces rencontres européennes de 5 jours sont animées par les frères de Taizé depuis 1978 et la prochaine rencontre, en 2012, est déjà annoncée: ce sera Rome.
Le 29 décembre dernier, le journal L’Osservatore Romano publiait l’intégralité d’un message du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, adressé au nom de Benoît XVI à la communauté de Taizé, indiquant que la prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu à Rome en 2012. Evoquant la ''joie du Saint-Père'', le cardinal Tarcisio Bertone assure que les jeunes seront chaleureusement accueillis dans la capitale italienne à cette occasion. Dans ce message, le pape appelle notamment la jeunesse à ''ouvrir partout dans le monde des chemins de confiance'', à se libérer ''de l’esclavage de la crainte''.
Des jeunes belges, ils étaient 200, ont été accueillis pour la plupart dans de petites paroisses protestantes dont beaucoup ont offert leurs services à travers le travail des bénévoles. Le chanoine Herman Cosijns, nouveau secrétaire général de la conférence épiscopale de Belgique, accompagnait aussi ce pèlerinage.
Pour en savoir plus sur le pèlerinage avec les Belges à Berlin, rendez-vous sur le dossier spécial du portail JeunesCathos.org. On peut y retrouver les méditations quotidiennes et le vécu des jeunes sur place. Parmi les échos publiés: ''Le maître mot de cette rencontre est la solidarité. Dès hier soir, Fr Aloïs parlait d’une solidarité qui se construit sur des sources de confiance. Et ce matin les partages en petit groupe ont permis d’approfondir la lettre intitulée 'vers une nouvelle solidarité': 'la solidarité entre humains pourrait trouver dans une référence à Dieu un fondement solide, mais voici que la confiance en Dieu est souvent mise en question.'.''
Ce 30 décembre près de 20 évêques et dignitaires religieux européens protestants, catholiques et orthodoxes, venus pour la majorité d’Allemagne, France et Pologne ont rejoint les milliers de jeunes pour prier les complies.
Crédit photo : www.jeunescathos.org
(APIC/JeunesCathos.org/MH)