4/4/2012
LES 6 ET 7 AVRIL À LA CATHÉDRALE
Le français plutôt que le grégorien pour l'Office des Ténèbres
L'Office des Ténèbres sera célébré, à la cathédrale de Namur, ce vendredi 6 et ce samedi 7 avril. Pour permettre à chacun de participer à ce moment de prière où le chant occupe une place importante, ces chants seront interprétés uniquement en français. Le grégorien n'étant conservé que pour les antiennes.
Les chanoines du chapitre cathédral ont pour mission première de prier pour le diocèse. Leur objectif étant également de réunir autour d'eux, au moment de la prière, des fidèles. Pour arriver à cet objectif, le chapitre cathédral a décidé de revoir certains offices, de les rendre plus accessibles notamment au niveau du chant. C'est ainsi que pour les Offices des Ténèbres qui auront lieu les 6 et 7 avril, à 8h, le grégorien a été abandonné. Les lectures biblique et patristique bien sûr mais aussi les hymnes, les psaumes... se feront en français. Seules les antiennes seront en grégorien.
Samedi, si vous participez à cet office, vous entendrez des tropaires. Il s'agit de pièces poétiques qui trouvent leur place dans un texte liturgique. Samedi, ils diront l'attente, le silence présent dans les coeurs en attendant la résurrection du Christ.
Deux chantres ont été désignés: les chanoines Huet et Rochette. Et pour que chacun puisse suivre mais aussi chanter, des carnets ont été spécialement édités.