1/4/2014
Prier pour les vocations avec ''Réveil de l’Espérance''
''Là où est l’espérance, là naît la prière. Là où naît la prière, là se renouvelle l’espérance. Oui, les vocations sont le fruit de la prière, elles sont la source de la joie de l’Eglise.'' Ces paroles sont du pape Jean-Paul II. Elles ont été prononcées le 18 mai 1985 lors de sa visite à Beauraing. En réponse à cet appel, un mouvement d’Eglise s’est constitué, ''Réveil de l’Espérance'', invitant les chrétiens à prier pour les vocations. Près de 30 ans plus tard, une vingtaine de groupes existent en Belgique, mais aussi à Londres, au Congo… et depuis deux ans à Beauraing, là où tout a commencé.
Le 25 janvier dernier a vu se rassembler, au cœur de Bruxelles, plusieurs représentants des groupes de ''Réveil à l’Espérance'' de Belgique. Les expériences vécues sur le terrain étant diverses et variées, les participants ont pu échanger en toute convivialité leurs réalités ou leurs suggestions. Prier pour les vocations, telle est la mission reçue du pape Jean-Paul II en 1985, que ce soit pour les vocations sacerdotales, diaconales, religieuses ou de vie consacrée…
À Bruxelles, le 25 janvier, les responsables du mouvement ont confié un séminariste de Namur à la prière de chaque groupe. Parmi les participants: l’abbé Claude Bastin, doyen de Beauraing et recteur des sanctuaires. Il était là en tant que responsable du nouveau groupe ''Réveil de l’Espérance'' installé dans sa paroisse. ''On a mis un peu de temps avant de prendre part au projet'', reconnaît-il.''Mais il y a deux ans, nous nous sommes dit: puisque c’est ici que tout a commencé, lançons-nous également dans l’aventure''. Et depuis, chaque 25 du mois, entre mars et décembre, de 19h à 20h, une petite dizaine de personnes se réunissent afin de réveiller l’espérance.

Plusieurs groupes, plusieurs styles
Lors de la réunion nationale, l’abbé Bastin a pu se rendre compte de la diversité des initiatives mises sur pied en Belgique. Certains groupes s’intègrent dans une paroisse, tandis que d’autres trouvent leur place dans une communauté ou une fraternité. Les rencontres peuvent se tenir dans une église, dans une chapelle ou, même dans une maison familiale.
Certains groupes choisissent une heure de prière matinale pour commencer la prière, parfois suivie du partage du déjeuner, un temps de convivialité souvent très profitable. D’autres groupes fixent l’heure en fonction d’une eucharistie existante.
Du côté de la prière proprement dite, il n’y a pas de schéma imposé. Chaque groupe s’organise selon ses possibilités, l’idéal étant de centrer la prière autour de l’Eucharistie, mais cela dépend de la disponibilité des prêtres. Certains groupes prennent un temps d’adoration. D’autres proposent, avant la célébration de l’Eucharistie, un temps de prière, avec la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation.
À Beauraing, la participation est encore modeste, mais si vous souhaitez rejoindre l’équipe, vous avez rendez-vous chaque 25 du mois, de mars à décembre, de 19h à 20h, aux sanctuaires de Beauraing. Renseignements: abbé Claude Bastin – Tél.: 082/71 15 81 – Gsm: 0473/65 70 48.
A.S. avec www.vocations.be/reveil.htm
Photo: C.B.