11/2/2014
Dans un livre, Elodie et Soumaya font partager leur expérience de Lourdes
''La dimension mariale de tout chrétien'', un livre qui vient de paraître aux éditions Source du Nil dans la collection ''Culture et Foi''. Un livre signé de l'abbé Juvénal Rutumbu. Une parution dans laquelle, Elodie et Soumaya, deux jeunes filles du diocèse racontent leur pèlerinage à Lourdes, c'était à l'été dernier.
Emu par le vécu de jeunes qui avaient participé, l'été dernier, au Pélé des jeunes à Lourdes, l'abbé Sagahutu a eu l'idée d'en sortir un livre. L'abbé Juvénal Rutumbu qui a une grande sensibilité mariale a été associé au projet. Né au Rwanda, docteur en théologie de l'UCL, il est actuellement responsable du secteur pastoral de Palaiseau, en France.
Un livre axé sur la Vierge Marie et tout particulièrement destiné aux jeunes. Les autres, les ''moins jeunes'' y trouveront aussi un intérêt.
''S'il est vrai qu'aucune obligation de dévotion en Marie ne frappe le chrétien, il n'en demeure pas moins vrai qu'accueillir et aimer un enfant tout en ignorant ou en rejetant sa mère touche à la limite de l'anormal et du pervers'' écrit l'auteur dans la première phrase de l'introduction. Un livre qui n'est pas bien épais, il compte une centaine de pages. Un livre dans lequel l'abbé Rutumbu nous prend par la main pour nous aider à méditer des extraits d'évangile. Des commentaires accompagnés d'extraits de textes de saint-Augustin mais aussi de textes signés Peguy, Mère Teresa... Autant d'expériences bien nécessaires pour nous aider, par exemple, à appréhender le mystère pascal de Marie.
Le livre se termine par un post-scriptum en forme de témoignage de ces deux adolescentes. Elodie Maboge et Soumaya Bouffil écrivent: ''Avant de partir au pélé, l'image que nous en avions était très vague et irréfléchie. Jamais nous n'aurions cru que cette aventure serait aussi enrichissante et inoubliable, tant au point de vue spirituel et personnel que relationnel'' écrivent-elles.
A découvrir avant de peut-être prendre la direction de Lourdes. Une cité mariale qui se découvre, qui se vit à tout âge.
Un livre en vente, notamment, dans les CDD de Namur et d'Arlon.