3/3/2020
Un, deux ... Action! Tournage, avec l'évêque, d'une vidéo sur la confirmation
Alice et Luca sont un rien impressionnés à leur arrivée à l'évêché de Namur. Futurs confirmés, ils ont profité des vacances de carnaval pour rencontrer Mgr Warin et lui poser des questions sur sa mission mais pas seulement. Ils l'ont encore interrogé sur le sacrement de confirmation. Une discussion qui a été filmée. L'idée de Catéveil à l'origine de ce tournage: aider les catéchistes à parler de la confirmation aux futurs confirmands.
Alors que les enfants traversent la cour de l'évêché, Mgr Warin, par la fenêtre, leur adresse un grand signe. La porte à peine passée, il leur souhaite la bienvenue avant de les diriger vers son bureau.
Alice qui vient de Grune sera confirmée à Nassogne. Luca, un Jambois recevra lui le sacrement, à la cathédrale Saint-Aubain. Alice et Luca sont en quelque sorte les ambassadeurs des futurs confirmés du diocèse ceux de cette année et des années à venir. A travers leurs questions ce sont toutes les questions que les jeunes se posent sans jamais vraiment oser les poser qui ont trouvé une réponse.
Les questions ont été soigneusement préparées. Les enfants sortent leur tablette et sont prêts pour l'interview. Mgr Warin ne peut que s'émerveiller en regardant la tablette: ''Vous êtes plus modernes que moi'' dit-il sortant, lui, ses papiers.

Action
Grégory Gustin qui, comme bénévole, vient aider l'équipe de Catéveil assure les derniers réglages. Il va filmer la rencontre. Chacun a vite compris qu'il ne s'agit pas de poser une question ou d'y répondre avant le ''Action.'' Mgr Warin comme Alice et Luca sont très disciplinés. Luca pose la première question. Il demande à Mgr Warin comment on devient évêque. Alice s'interroge, elle, sur ce qu'est le travail d'un évêque. Mgr Warin lui confie et à travers elle à tous les enfants qui se préparent à la confirmation qu'il aime beaucoup aller sur le terrain notamment lors des confirmations. ''Je prends aussi beaucoup de temps à rencontrer les personnes, à les écouter.'' Aux jeunes, l'évêque parlera encore des longs moments qu'il consacre à la prière. ''Prier c'est accueillir Dieu'' dira-t-il. Mgr Warin avouera encore deux de ses passions: la première pour les - longues - marches et la seconde pour la musique classique.

Biscuits et soda
Alice et Luca de plus en plus détendus interrogent, cette fois, Mgr Warin sur le sacrement qu'ils vont recevoir, sur le déroulement. La matière pour la capsule vidéo étant en boîte, place à la détente. La rencontre se terminera à la cafeteria autour d'un soda et de biscuits.
L'après-midi de tournage avait démarré au séminaire de Namur là où se trouvent les bureaux de Catéveil. Les enfants avant de se diriger vers la cathédrale, l'église de l'évêque, s'était déjà un peu renseigné sur le rôle de ce dernier.
Le montage de cette vidéo est terminé. Reste à la diffuser aux catéchistes mais pas seulement. Nous vous informerons prochainement sur la manière de faire pour visionner ce clip.
Christine Bolinne