8/4/2014
Qui sont les baptisés de la nuit de Pâques?
En Belgique, 180 adultes seront baptisés à Pâques: 93 en Wallonie, 21 en Flandre et 66 à Bruxelles. Des chiffres en constante augmentation. Cette année, pour le diocèse de Namur, 16 adultes seront baptisés à la Veillée pascale dans leur paroisse. Ils seront 38 dans le diocèse de Tournai, 23 dans celui de Liège, 16 dans le Brabant wallon. Mais qui sont ces adultes qui désirent devenir chrétiens? Une étude portant sur les catéchumènes baptisés en 2010-2011-2012 en Région wallonne permet de réaliser une photographie du catéchuménat wallon durant ces années. On est désormais capable de comparer le nombre de catéchumènes par diocèse, de définir la proportion hommes/femmes et de préciser leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle ainsi que leur tradition religieuse.
Nathalia Gilliard a réalisé dans le cadre de ses études en Sciences de l'Education à l'UCL un mémoire (non publié) intitulé: ''Les motifs d'engagements des catéchumènes; les motifs d'engagement des adultes baptisés en 2010 et 2012 inclus en Région wallonne.'' Elle a ainsi été amenée à dégager le profil des catéchumènes, ces adultes qui seront baptisés la nuit de Pâques. Mgr Vancottem présidera lui la célébration des baptêmes qui auront lieu à l'église Saint-Martin à Arlon. Voici quelques semaines, nous avions déjà publié sur ce site, toujours au départ de cette étude, un article quant aux motivations des catéchumènes.
Le regroupement des données des différents diocèses de Wallonie a permis de calculer combien de baptêmes d’adultes ont été célébrés par diocèse dans les années ciblées. Le diocèse de Tournai se situe à la première place avec presque la moitié du total de ces catéchumènes. Suivent de loin le diocèse de Liège, le Vicariat du Brabant wallon et le diocèse de Namur. ''Nous obtenons, précise Nathalia Gilliard, une autre vision des choses lorsque nous calculons le pourcentage des catéchumènes proportionnellement au nombre d’habitants dans chaque diocèse. Par ce calcul, nous découvrons que 36% des catéchumènes de la Wallonie ont été baptisés au Brabant wallon, 31% à Tournai, 18% à Liège et 15% à Namur.''
Les données belges ont été comparées avec celles de la France pour arriver à la conclusion que, proportionnellement au nombre d’habitants de la Wallonie et de la France, la France a un peu moins du double de catéchumènes que n’en comporte la Wallonie.

Moins d'hommes et plus de femmes
Il apparaît, dans ce mémoire, qu’un peu plus d’un tiers d'hommes pour deux tiers de femmes se retrouvent dans les candidats au baptême. Une proportion qui s’apparente assez bien à la proportion du catéchuménat français.
L’étude a pu relever d’autres caractéristiques grâce à un questionnaire envoyé aux 263 catéchumènes. Les réponses reçues constituent un échantillon représentant un peu plus de la moitié de la population totale.
''Concernant l’âge, analyse Nathalia Gilliard, nous avons pu voir qu’en Wallonie presque 60% des catéchumènes sont âgés de moins de 30 ans lors de leur baptême alors que 30% ont entre 30 et 44 ans et que 10% ont plus de 45 ans. Notons que près de 50% des catéchumènes ont entre 18 et 28 ans. Nous pouvons également relever que, durant ces années, deux catéchumènes avaient plus de 60 ans.
Pour la catégorie socioprofessionnelle, il est intéressant de constater qu’en Wallonie il y a autant d’employés que d’étudiants (28%). Viennent ensuite les ouvriers (14%), les demandeurs d’emploi (12%), les mères/pères au foyer et les enseignants (4%), puis les cadres/professions libérales (3%) et finalement les indépendants (1%). La catégorie ''autres'' regroupe 9% de la population.
L’étude s’est aussi penchée sur la tradition religieuse de ces nouveaux baptisés. Il en ressort que 58% d’entre eux sont de tradition chrétienne, tandis que 16% proviennent d’une autre religion (7% sont d’origine islamique et 1% provient du judaïsme). Le quart des catéchumènes se disent sans tradition religieuse.''

En conclusion écrit la jeune femme: ''Ces différentes données nous ont permis de remarquer que la réalité du catéchuménat wallon est assez similaire à celle de la France en ce qui concerne la proportion hommes/femmes, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle ainsi que la tradition religieuse.'' Cette étude est la première du genre en Wallonie alors que ce type de données est récolté en France chaque année.

Photo: Lors de l'appel décisif à Beauraing: la dernière étape avant le baptême.
* Gilliard, N. (2014).Les motifs d’engagements des catéchumènes : les motifs d’engagement des adultes baptisés en 2010 et 2012 inclus en région wallonne. Mémoire en Sciences de l’Education non publié, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.