28/10/2013
Saint Hubert à la cathédrale Saint-Aubain: ''Respectons les animaux, ne les tourmentons pas!''
Dimanche matin, il pleut, il vente... une météo à ne pas mettre un cavalier dehors. Les plus stoïques rallieront néanmoins la place Saint-Aubain où avait lieu la traditionnelle fête de la Saint-Hubert.
Impossible d'imaginer une messe de la Saint-Hubert sans la présence des sonneurs de cor. Impossible d'imaginer une messe de la Saint-Hubert sans la présence des sonneurs de cor.

Lou (1er plan) et Socrate - et leurs maîtres -, très sages durant toute la célébration. Lou (1er plan) et Socrate - et leurs maîtres -, très sages durant toute la célébration.

Un cocker un rien facétieux à moins que ce ne soit de la timidité. Un cocker un rien facétieux à moins que ce ne soit de la timidité.

Un cocker un rien facétieux à moins que ce ne soit de la timidité.

Baby sans doute le plus petit candidat à la bénédiction. Baby sans doute le plus petit candidat à la bénédiction.

Baby sans doute le plus petit candidat à la bénédiction.

Comme chaque année Emy, Blacky et Isore sont au rendez-vous. Comme chaque année Emy, Blacky et Isore sont au rendez-vous.

Comme chaque année Emy, Blacky et Isore sont au rendez-vous.

Une messe chiens et chats admis à l'occasion de la Saint-Hubert. Une messe chiens et chats admis à l'occasion de la Saint-Hubert.

Une messe chiens et chats admis à l'occasion de la Saint-Hubert.

Moins de monde que pour les éditions précédentes: la météo particulièrement venteuse de ce dimanche matin a retenu, plus d'un cavalier, à la maison. Moins de monde que pour les éditions précédentes: la météo particulièrement venteuse de ce dimanche matin a retenu, plus d'un cavalier, à la maison.

Chiens, chats se présentent pour la bénédiction. Chiens, chats se présentent pour la bénédiction.

Chiens, chats se présentent pour la bénédiction.

Au tour des chevaux un rien nerveux: ils n'apprécient pas toujours de recevoir l'eau bénite à moins que ce ne soit le mouvement du goupillon. Au tour des chevaux un rien nerveux: ils n'apprécient pas toujours de recevoir l'eau bénite à moins que ce ne soit le mouvement du goupillon.

A l'occasion de la fête de Saint-Hubert, les animaux sont admis à l'intérieur de la cathédrale. Cette année, ils étaient plus nombreux que jamais à assister à la messe. Sans doute est-ce dû à une météo particulièrement mauvaise. La fin de la célébration s'accompagnera d'ailleurs de nombreux aboiements de chiens impatients d'aller se délier les pattes.
Le volet musical de cette messe avait été particulièrement soigné. Fête de la Saint-Hubert oblige, les Disciples de Saint-Hubert de Namur ont sonné du cor accompagnés à l'orgue par Emmanuel Clacens. Organiste de la cathédrale, il est aussi sonneur pour les Disciples de Saint-Hubert. A plusieurs reprises, il quittera l'orgue pour rejoindre les sonneurs. Pour lui une prestation musicale doublée d'une prestation... sportive. La partie vocale était assurée, toujours avec le même talent, par la Maîtrise de la cathédrale. Un véritable régal musical.
Dans son homélie, le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, commentera les lectures du jour et notamment la parabole du Pharisien et du Publicain. Il dira qu'il y a en nous une part de chacun. ''On est tous Pharisien et Publicain. Quand on reconnaît ses manques, ses fragilités et qu'on les adresse à Dieu, il nous écoute comme un père, une mère attentifs à ses enfants.'' commentera l'archiprêtre.
Sur le parvis de la cathédrale, le chanoine Huet lira encore un passage d'un texte de Dostoïevski qui encourage chacun à aimer les animaux, à les respecter et surtout à ne pas les tourmenter.
C.B.