26/10/2015
Chevaux, chiens, chats et furets sous la protection de saint Hubert
Les cavaliers qui ont bravé le petit crachin de ce dimanche matin pour rejoindre, à cheval, Namur et la cathédrale Saint-Aubain ont eu du flair: la fête de la Saint-Hubert a, une fois de plus, été célébrée avec beaucoup de ferveur. Sur la place, ils ont retrouvé, au moment de la bénédiction, un nombre impressionnant de chiens, de chats sans oublier deux furets. Des animaux de compagnie qui, comme le soulignera le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, jouent un rôle tellement important en permettent à beaucoup de vivre mieux la solitude.
Une première Saint-Hubert pour Maurice, un jeune braque qui s'est montré très discipliné mais aussi très câlin. Une première Saint-Hubert pour Maurice, un jeune braque qui s'est montré très discipliné mais aussi très câlin.

Les Disciples de Saint-Hubert ont, une nouvelle fois, sonné lors de cette célébration. Les Disciples de Saint-Hubert ont, une nouvelle fois, sonné lors de cette célébration.

Les membres de la Maîtrise de la cathédrale ont eux aussi fait la démonstration - si c'était encore nécessaire - de l'étendue de leurs talents. Les membres de la Maîtrise de la cathédrale ont eux aussi fait la démonstration - si c'était encore nécessaire - de l'étendue de leurs talents.

La cathédrale était comble: la fête de saint Hubert continue à occuper une place importante dans les coeurs. La cathédrale était comble: la fête de saint Hubert continue à occuper une place importante dans les coeurs.

Plus encore que les années précédentes, beaucoup de fidèles assistaient, dans la cathédrale, à la célébration en compagnie de leur compagnon à quatre pattes. Plus encore que les années précédentes, beaucoup de fidèles assistaient, dans la cathédrale, à la célébration en compagnie de leur compagnon à quatre pattes.

La Saint Hubert? On y vient en famille. La Saint Hubert? On y vient en famille.

La Saint Hubert? On y vient en famille.

Juste un petit somme avant la bénédiction. Juste un petit somme avant la bénédiction.

Juste un petit somme avant la bénédiction.

La Saint-Hubert c'est pour les petits comme pour les grands! La Saint-Hubert c'est pour les petits comme pour les grands!

La Saint-Hubert c'est pour les petits comme pour les grands!

L'archiprêtre de la cathédrale, le chanoine Huet, rappellera à chacun de faire preuve envers les animaux de bienveillance, d'attention. ''Soyez soucieux de leur santé'' dira-t-il encore. L'archiprêtre de la cathédrale, le chanoine Huet, rappellera à chacun de faire preuve envers les animaux de bienveillance, d'attention. ''Soyez soucieux de leur santé'' dira-t-il encore.

Comme chaque année, la Saint-Hubert attire la foule sur la place Saint-Aubain. Comme chaque année, la Saint-Hubert attire la foule sur la place Saint-Aubain.

Comme chaque année, la Saint-Hubert attire la foule sur la place Saint-Aubain.

Une bénédiction, un petit pain à ramener à la maison... il y en aura pour tout le monde. Une bénédiction, un petit pain à ramener à la maison... il y en aura pour tout le monde.

Des chiens bien sûr mais aussi des chats nullement impressionnés. Des chiens bien sûr mais aussi des chats nullement impressionnés.

Des chiens bien sûr mais aussi des chats nullement impressionnés.

Bénédiction aussi pour les furets. Bénédiction aussi pour les furets.

Bénédiction aussi pour les furets.

Les chevaux étaient présents par dizaines et là aussi cela allait des plus petits aux plus grands. Les chevaux étaient présents par dizaines et là aussi cela allait des plus petits aux plus grands.

Cette messe de la Saint-Hubert attire toujours beaucoup de monde. Et c'était particulièrement vrai cette année encore avec une cathédrale comble. Une célébration animaux admis et ils étaient d'ailleurs nombreux dans l'édifice. Des ''fidèles'', malgré quelques aboiements, bien disciplinés...
C'est avec quelques jours d'avance sur le calendrier officiel (3 novembre) que la fête de saint Hubert a été célébrée à Namur. En ouvrant cette célébration, l'archiprêtre a souligné que sans les évangélisateurs dont bien sûr saint Hubert nous n'aurions pas pu, dans nos contrées, embrasser la foi chrétienne. Il précisera que les animaux qui sont, aujourd'hui, à nos côtés ont été donnés par Dieu à l'homme, ils font partie de la création.
Un peu plus tard, dans son homélie, le célébrant ajoutera encore que, lors des bénédictions, c'est le ''détenteur'' qui est touché. Précisant: ''Les animaux ne sont pas des objets. Ils font partie du projet créateur de Dieu et sont dotés d'une certaine forme d'intelligence.'' Ne dit-on pas régulièrement d'un chien, d'un chat qu'il ne lui manque que la parole. Par anthropomorphisme, on leur attribue ainsi des qualités, des attitudes humaines. Des animaux qui, à force d'être au contact de l'homme ont aussi appris à se faire comprendre... et à nous faire craquer. Dans l'assemblée, plus d'un propriétaire n'a pu qu'acquiescer.
Le chanoine Huet ponctuera son homélie par ces mots: ''Soyez à l'égard de vos animaux pleins de bienveillance et d'attention. Soyez aussi soucieux de leur bonne santé.''
Les Disciples de Saint-Hubert ont sonné à plusieurs reprises. Pour le morceau final, ils seront rejoints par une dizaine d'élèves actuellement en formation. Un véritable régal musical. Tout comme la prestation des membres de la Maîtrise de la cathédrale.
C'est depuis le parvis de la cathédrale que l'archiprêtre a procédé à la bénédiction des pains avant celle des animaux. Il commencera par les petits pour terminer par les chevaux. Le long défilé de chiens, de chats et de furets pouvait débuter sous le regard amusé de nombre d'amis des animaux.
Les chevaux, très patients, ont repris ensuite le chemin des manèges. Une belle promenade pour tous.
C.B.