12/10/2012
11 paroisses du secteur de Namur-Nord créent des synergies
Sans faire beaucoup de bruit, le Secteur Pastoral de Namur-Nord tisse des liens solides de fraternité ecclésiale entre onze de ses paroisses: Beez, Bouge Ste-Marguerite, Bouge Moulin-à-vent, Champion, Cognelée, Daussoulx, Gelbressée, Marche-les-Dames, Vedrin Centre, Vedrin Les Comognes, Wartet. Pour la deuxième année consécutive, durant trois après-midi et soirées, des prêtres et des laïcs se sont retrouvés à La Pairelle pour prier, évaluer, penser et construire le projet pastoral de 2012-2013. Ainsi, la démarche pastorale de programmation est-elle d’abord une expérience de vie en Eglise qui n’existe pas pour elle-même, mais bien en vue de l’évangélisation de tous.
Du 25 au 27 septembre dernier, c’est bien le partage de la Parole de Dieu qui était au centre. À l’écoute du Christ et à l’écoute les uns des autres, l’évaluation de l’année écoulée à l’aulne de la programmation 2011 a orienté les choix d’ajustements de certains objectifs et la proposition de démarches nouvelles pour cette année.
Quelques constats: les rencontres entre toutes les paroisses sont amicales, actives, conviviales, priantes; et vivre ensemble des temps forts est essentiel. D’emblée quelques souhaits ont été formulés, tels que le souci de l’accompagnement des jeunes et des adultes dans une démarche d’approfondissement de la Foi, le souci de la communication à tous de tout ce qui se vit, le désir de célébrer plus souvent ensemble, le désir de prendre mieux en charge le souci du Service, de la Charité.

Une certitude: ''Nous sommes ensemble en chemin… à la suite du Christ!''
En voici quelques preuves… Il y a tout d’abord la préparation en Secteur Pastoral de l’Avent et de Noël, qui va créer une dynamique commune, même si concrètement elle s’exprimera peut-être dans chaque paroisse de manières diverses. Le Carême sera aussi préparé en secteur: vivre ensemble ce long temps de partage, de prière et de jeûne sera aussi l’occasion de porter, de manière plus dense, le souci du Service et de la Charité, du don de soi dans tout le Secteur en participant à ce qui est proposé plus largement. Ensuite, le Chemin de Croix du lundi de la Semaine Sainte, qui nous conduira de l’église de Vedrin Comognes à l’église de Moulin-à-vent, signifiera concrètement notre désir de marcher avec le Christ vers la résurrection. Enfin, une marche champêtre de Gelbressée à Marche-les-Dames nous rassemblera autour de Marie en juin.

Un thème pastoral pour toute l’année? ''L’Évangile, une parole pour aujourd’hui.''
Laissons-nous donc bousculer par la Parole de Dieu! Jean-Marie Auwers, professeur en Faculté de Théologie de Louvain est venu nous éclairer sur les enjeux d’une ''juste'' traduction de la Parole de Dieu et sur la place de la Bible dans la Liturgie. Soirée interpellante pour nos pratiques de partage de la Parole de Dieu.
C’est pourquoi, une des après-midi a été consacrée à la Parole, à son partage dans divers groupes avec différentes méthodes… Comment vivre en chrétien sans se nourrir régulièrement de la Parole de Dieu? Comment nous ré-évangélisons-nous continuellement?
La Parole est Source qui nous donne de pouvoir ''être'' chrétien et agir à l’image du Christ. C’est Elle qui nourrit notre ''faire''! La Parole de Dieu, partagée, construit et donne sens à nos communautés ecclésiales. C’est Elle aussi qui nous ouvre aux autres, à leurs joies, leurs peines, leurs souffrances. Si la Foi est une démarche libre et personnelle, elle se nourrit, se vit et s’entretient ensemble.
Mais dès lors, comment proposer et vivre le partage de la Parole de Dieu dans la pastorale des jeunes, au cours de l’accompagnement des familles en deuil et en suscitant une équipe qui porterait le souci du service de la Charité? Évaluer, programmer pour créer une dynamique entre communautés paroissiales et s’ajuster ensemble dans l’écoute et le partage de la Parole de Dieu, quelles richesses! Les dates sont prises pour l’an prochain…