3/11/2014
A Serinchamps, on fête la Toussaint avec la réouverture de l'église
Quoi de plus beau pour célébrer la fête de tous les saints que la réouverture d'une église. C'est ce qui vient de se passer à Serinchamps. Après les travaux menés à l'église de la Sainte-Trinité, un fameux nettoyage s'imposait. Une équipe de bénévoles s'est mise au travail et pour le 1er novembre, tout était en ordre pour accueillir le prêtre et les paroissiens.
Cela s’est passé à Serinchamps, dans le Secteur pastoral d’Haversin. Depuis le printemps 2013, les échafaudages ceinturaient l’église de la Sainte-Trinité, édifice construit en 1755 et monument classé par Arrêté Royal de 1980. Le temps était venu de restaurer globalement la maçonnerie extérieure, plus particulièrement la tour renfermant le clocher, ainsi que les murs d’enceinte du cimetière.
La dépose des vitraux ayant laissé pénétrer la poussière, un gros nettoyage intérieur s’est imposé. Durant la semaine précédant la Toussaint, la nettoyeuse a réalisé un fameux travail de chasse à la saleté, aidée en cela par des bénévoles du village et du Secteur: ponçage et cirage de la table d’autel, astiquage des chandeliers, dépoussiérage des chaises et autres boiseries, lavage des pierres bleues au sol.
A la veille du 1er novembre, la lampe du sanctuaire, les cierges et les premières fleurs rendaient déjà son caractère spirituel à l’édifice.
Dans le cimetière, les tombes ayant malgré tout subi aussi la tourmente des truelles et le démontage de certains éléments, avaient reçu leur lifting et les traditionnelles pomponnettes semaient un air de soulagement.
Samedi 1er novembre, les cloches ont distribué leurs notes joyeuses et l’abbé Fernand Stréber a accueilli une belle assemblée, ravie de retrouver cette vieille dame qui atteindra ses 260 ans en 2015.
Josiane Mengal