3/11/2014
Des défis Solidarité pour les jeunes, avec Vivre Ensemble
Dans l’esprit de service vécu aux JMJ de Rio, et en collaboration avec la Liaison de la Pastorale des Jeunes, Vivre Ensemble propose aux jeunes de 18 à 30 ans de faire l’expérience d’une immersion dans une association de lutte contre la pauvreté. Un projet de service concret, dans l’esprit de Taizé, à vivre entre le 12 novembre et le 20 décembre, durant la période de l’Avent. Dans la région de Namur, c’est le Service Entraide Migrants (SEM) de Gembloux qui proposera ces défis solidarité.
En juillet 2013, à Rio, le pape François lançait aux jeunes réunis dans le cadre des JMJ: ''Allez sans peur pour servir''. Un appel à la fraternité, maintes fois rappelé par le saint père, et notamment dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium: ''Nous sommes appelés à découvrir le Christ à travers les pauvres, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre, à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux.''
Aux jeunes qui le souhaitent, Vivre Ensemble propose aujourd’hui une occasion concrète de répondre à cet appel. Dans l’esprit de Taizé, les 18-30 ans sont appelés à descendre sur le terrain, et vivre un laboratoire de vie fraternelle et de prière, à travers divers défis solidarité. Concrètement, plusieurs associations ont été sélectionnées en Belgique francophone, toutes soutenues par Vivre Ensemble. Dans ces associations, les jeunes qui s’engagent pourront vivre non seulement une expérience unique de service – parfois simplement une présence et une écoute –, mais encore un accompagnement pour décoder les situations d’exclusion sociale et de pauvreté, de même qu’un accompagnement spirituel pour vivre la prière dans l’esprit de Taizé.

Une occasion idéale de préparation à Noël
En pratique, le jeune qui souhaite participer choisit le défi solidarité de son choix parmi la liste disponible (cliquer ici). Un choix à effectuer en fonction du temps dont il dispose: il ne faut pas viser trop grand.
Pour la région de Namur, c’est le Service Entraide Migrants de Gembloux qui a été sélectionné. Le SEM est une association qui a pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner des personnes d’origine immigrée qui arrivent dans la région. Elle a pour but de lutter contre la solitude, l’isolement et les discriminations que peuvent vivre ces personnes qui doivent trouver une place chez nous.
L’immersion se fera entre le 12 novembre et le 20 décembre, durant l’Avent. Un temps fort pour l’engagement, puisqu’il correspond à ce moment de préparation à Noël où Dieu se fait homme. L’époque idéale pour une immersion dans une réalité profondément humaine.

Renseignements pratiques
Ces défis s’accompagnent de quelques engagements. Le premier: participer à la soirée ''Reçois ta mission'' qui introduira le jeune au service qu’il va rendre. Les jeunes du diocèse de Namur sont invités au rendez-vous de Liège (rue Auguste Buisseret 1), le mercredi 12 novembre de 19h30 à 22h. Second engagement: participer à la soirée ''Défi tremplin'', le lundi 8 décembre à 19h30 à Bruxelles (rue du Gouvernement provisoire 32), qui rassemblera tous les jeunes qui ont vécu ces défis dans toutes les régions. Au programme: échange des expériences, partage des différents vécus et prières.
Inscriptions: cliquer ici. Contacts: les animateurs régionaux de Vivre Ensemble et des Pastorales des jeunes. Vivre Ensemble pour le diocèse de Namur: maud.plumier@entraide.be - 0473/31.05.81. Service Jeunes du diocèse de Namur: jeunesnamlux@catho.be - 081/25.64.86. Autres infos: www.vivre-ensemble.be - www.jeunescathos.org.