Les doyens

Le doyen est avant tout un prêtre qui est en charge d'une paroisse. Une mission qu'il exerce depuis quelques années et qui lui donne donc une expérience, une connaissance du "terrain". Il est nommé par le Conseil épiscopal. Sa mission? Etre un coordinateur, un chef d'équipe. Il ne dispose pas d'un pouvoir hiérarchique: ce n'est pas un "super-curé". C'est plutôt le coordonnateur d'une équipe de plusieurs prêtres dont il va coordonner le travail, les projets...

Le doyen rencontre régulièrement les prêtres de son doyenné. Lorsque des difficultés surviennent dans les paroisses, par exemple, il est aussitôt impliqué pour trouver une solution. Il est en quelque sorte l'interface entre l'évêque et les communautés locales.

Le territoire du diocèse de Namur qui englobe les provinces de Namur et de Luxembourg est ainsi divisé en 31 doyennés.

Composition
 Vade-mecum des doyens