Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

Missio et Pro Migrantibus

4710-missio1-N.jpg 

Missio

Présentation

Présent dans plus de 140 pays, Missio appartient à un grand réseau mondial de solidarité entre les communautés catholiques, les Œuvres Pontificales Missionnaires. Missio soutient des projets concrets développés sur place par des paroisses, des communautés de religieux ou de religieuses, des laïcs engagés au service de l’Église et de la société.

  • Projets à destination des enfants : établissements scolaires, structures d'éducation et d'accompagnement des enfants en difficulté, catéchèse.
  • Projets visant à améliorer la vie en société : institutions hospitalière, dispensaires, centre sociaux, aide aux plus démunis.
  • Formation des prêtres, religieux et religieuses, agents pastoraux laïcs : par le biais du parrainage de séminaristes et du soutien aux instituts de formation.
  • Soutien aux infrastructures de l’Église : construction d'églises et des bâtiments divers pour l'exercice de la mission ecclésiale.

Ces projets font vivre l’Évangile à travers le monde.Dans tous les pays, chaque communauté participe, dans la mesure de ses moyens, à alimenter un fonds de solidarité destiné à financer des projets développés dans les pays les moins favorisés.

  • Missio soutient des projets éducatifs pour tous les enfants du monde

"Avec l’aide de Missio, nous avons pu rénover l’école, installer l’électricité et refaire les peintures pour 10 classes et ouvrir 5 nouvelles classes. Les élèves peuvent ainsi étudier dans de meilleures conditions et nous en accueillerons davantage à la rentrée prochaine." Sr Renée Bientz, Brazzaville, République du Congo.

  • Missio soutient la formation des prêtres de demain

"Les séminaristes doivent être solidement formés sur le plan humain, spirituel, intellectuel et pastoral. En ancrant leur pratique dans l’amour de la vérité, la loyauté, le respect des personnes, les futurs prêtres favoriseront la rencontre de chacun avec le Christ. La fécondité de leurs missions dépendra de la qualité de leur foi, de leur vie de prière, des valeurs humaines, spirituelles et morales acquises pendant leur formation." Père Didier AFFOLABI, Recteur Grand Séminaire Saint Gall – Bénin.

  • Les enfants aident les enfants

"C’est bien que nous puissions aider les enfants d’autres pays." "Surtout que l’argent vient de tout le village" Des chanteurs à l'étoile de Welkenraedt.

Notre action

Notre action se déploie sur deux axes : la sensibilisation au sens de la mission de l’Église et des chrétiens  aujourd'hui, et les la solidarité avec les Églises du monde entier. Notre objectif : permettre aux communautés ecclésiales locales de partager leur foi en Jésus-Christ et de la manifester par leur engagement dans la société. Au cours de l’année nous mettons l’accent sur différents aspects de cette mission avec un temps fort en octobre, le mois de la mission et des actions ciblées : Chanteurs à l’étoile, Journée de l’Afrique, soutien des séminaires et diverses autres actions de solidarité.

Avec les chrétiens dans le monde

La Mission a changé de visage pour se faire échange entre communautés chrétiennes et service pour un monde plus juste.
Présent dans plus de 150 pays et dans tous les continents, Missio assume les défis contemporains de la mission universelle, en soutenant le travail de rencontre, de dialogue et de solidarité mené par les Eglises locales et les missionnaires dans leurs projets pastoraux, éducatifs, de santé au service des populations les plus fragiles. Voulez-vous les connaître et les soutenir ?

L’équipe Missio propose:

  • Des moments forts en paroisse : le mois de la Mission universelle en octobre ; la Journée de l’Afrique.
  • Des moments forts pour les enfants : Journée Transmission ; action des Chanteurs à l’Etoile.
  • Des points d’information : revue Mission de l’Eglise ; trimestriel Suara ; Journal de campagne, un site internet (www.missio.be).
  • Un appui à la sensibilisation missionnaire (témoignage, conférence…)
  • Des appels à une solidarité concrète (collecte, pralines, croix de Bethléem).
  • Echanges et soutien aux séminaristes et acteurs pastoraux en formation.
  • Pour le jeune public : du matériel (Journal Enfant – Journal Jeune – objets symbole – Jeu Par ici la Mission), des animations (en paroisse ou en école).

Contact

Missio  NAMUR 
Place  du  Chapitre 5  à 5000  NAMUR
E-mail: promigrantibus.missio.namur@gmail.com
Responsable: Abbé  Anastas  SABWE  KALENDA, délégué du diocèse aux OPM  Missio Belgique
Gsm: 0475/86.23.53.

 

Pro Migrantibus

Historique

En 1970 le pape Paul VI instituait la Commission Pontificale pour la Pastorale des Migrants et Personnes en Déplacement, avec comme tâche de pourvoir à l’étude et à l’application de la Pastorale des « personnes en mouvement » : migrants, exilés, réfugiés, personnes déplacées et de tous les groupes de personnes qui sont touchés par le phénomène de la mobilité humaine et qui doivent émigrer d’un pays à un autre.  Faisant ainsi, le pape regroupait les compétences sur les divers secteurs de la mobilité humaine.

Depuis le 1 Janvier 2017 la Section “Migration et Réfugiés” du Dicastère de la Promotion du Développement Intégral Humain est opérationnel. Elle opère sous l’immédiate autorité du Pape François et du Cardinal Peter Turkson.

Adresse : Migrants & Refugees Section - Integral Human Development - Piazza San Calisto, 16 - 00120 Vatican City - gro.noitcesrm@ofni.

Mission

La mission de la Section “Migrants et Réfugiés” du Dicastère s’adresse ainsi aux personnes qui, à cause de leurs conditions de vie, ne peuvent pas jouir du ministère ordinaire des paroisses, ou sont privées de toute assistance.

Le Conseil Pontifical témoigne de la sollicitude pastorale de l’Eglise à l’égard des besoins particuliers de ceux qui ont été contraints de quitter leur patrie ou qui n’en ont pas ; de même, il s’efforce de suivre avec l’attention voulue les questions relatives à ce domaine.

Le Conseil Pontifical

  • veille à ce que dans les Eglises particulières ” soit offerte une assistance spirituelle le cas échéant par le moyen de structures pastorales opportunes;
  • en suivant avec attention les questions relatives à la mobilité humaine;
  • en veillant à ce que le peuple chrétien prenne conscience des besoins des personnes affectées par la mobilité humaine, spécialement à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale pour les Migrants et les Réfugiés;
  • en veillant que le peuple chrétien manifeste efficacement sa solidarité envers les personnes en mouvement sur les routes du monde”.

La Commission Episcopale Pro Migrantibus

La Conférence Episcopale de Belgique érigea la Commission Episcopale Pro Migrantibus pour prendre à coeur cette mission. Sous la présidence de l’évêque référendaire, la Commission réunit en son sein les Vicaires  ou les Délégués Episcopaux responsables des diocèses de Belgique, les délégués des communautés catholiques d’origine étrangère d’Afrique, d’Asie, d’ Amérique Latine, d’Europe et d’Amérique du Nord, le délégué des Eglises de Rite Oriental, Kerkwerk Multicultureel Samenleven, Missio et le coordinateur de la mission Polonaise en Belgique.

Mission

La  Commissie Episcopale Pro Migrantibus prend à coeur entre autre:

  • une pastorale d’accueil des migrants et des refugiés;
  • le soutien des communautés catholiques d’origine étrangère;
  • l’ouverture de l’église locale (diocèses, unités pastorales, paroisses) envers des personnes d’origine étrangère afin que les migrants puissent participer pleinement à tous les aspects de la vie des communautés chrétiennes;
  • la connaissance de la migration et des politiques de migration;
  • une pastorale d’union et de communion entre des chrétiens de diverses origines et cultures;
  • une solidarité internationale;
  • la formation pastorale des responsables des communautés chrétiennes par rapport aux migrants et aux refugiés;
  • une attitude publique de sensibilité et d’intérêt par rapport aux migrants.

Contact

PRO  MIGRANTIBUS    NAMUR 
Place  du  Chapitre  5  à 5000  NAMUR
E-mail: promigrantibus.missio.namur@gmail.com
Responsable : Abbé  Anastas  SABWE  KALENDA, délégué du diocèse  à la commission  Interdiocésaine  PRO  MIGRANTIBUS
Gsm: 0475/86.23.53