Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

Frère Alexis-Marie Gochet et son frère Louis

Frère des Ecoles chrétiennes, le Frère Alexis-Marie Gochet était un passionné de géographie. Il est à l'origine d'atlas sur lesquels des générations de jeunes ont étudié. Il est aussi connu pour ses écrits relatant les exploits, par exemple, de Stanley.
Commençons par un bref rappel des lignes de faîte de l’existence du Frère Alexis-Marie, fils d’un brasseur taminois, né le 1er janvier 1835 et décédé à Grand-Bigard le 11 novembre 1910.

Après ses études à Saint-Berthuin, il séjourna à Paris et il connut le saint curé d’Ars qui encouragea son entrée chez les Frères. Il y reçut l’habit avec robe noire, rabat blanc et calotte, le 8 décembre 1858.

Il fut ensuite professeur à Carlsbourg de 1859 à 1871. Rappelé en France, il y resta 33 ans de 1871 à 1904. Ses éminentes compétences de géographe le tenaient en haute estime auprès du géologue d’Homalius de Halloy et des rois de Belgique Léopold II et Albert Ier.

Peu après le congrès d’Anvers en 1871, il fit paraître « La méthodologie théorique et appliquée de la géographie », ainsi que des atlas de haut format, des cahiers cartographiques, des cartes murales, des reliefs qui le firent connaître dans le monde entier.

En 1906, il perdit son frère Louis. A cet égard, nous disposons de deux documents d’époque. Le premier se trouve dans la Revue bibliographique belge du 31 août 1906, 18ème année, n° 8, qui nous signale que Louis Gochet, qui venait de mourir, fut pendant 25 ans, soit depuis 1881, conseiller provincial et protecteur des florissantes écoles libres de Tamines qu’il avait fondées. Le second, d’ordre photographique, n’est pas moins intéressant. Il nous a été offert par M. Claude Simon, expert d’art à Namur et diplômé du Louvre. Il est l’œuvre d’A. Gilles Ledoux, 4 rue de la Croix à Namur. Alexis-Marie est au chevet de son frère Louis et récite le chapelet. Louis est étendu sur son lit de mort, revêtu de quatre distinctions honorifiques.

Signalons encore que peu après le cinquantenaire de sa mort survenue en 1910 le Frère Alexis-Marie figura sur un timbre-poste belge en 1962.

Jacques Filée