2/4/2013
Visiteur de malades aujourd’hui: un fameux défi !
Personne ne va le contester: le monde a changé. En quoi ce constat a-t-il une influence sur la mission du visiteur de malades? C’est le thème qui sera abordé lors de la prochaine rencontre organisée par la Commission interdiocésaine des visiteurs de malades. Elle aura lieu le 20 avril à 9h30 au Collège N-D. de la Paix à Erpent. Des carrefours sont au programme, de même que des jeux de rôle et deux conférences: celles d’Arnaud Join-Lambert et de Sœur Françoise Barnoud.
La Commission interdiocésaine des visiteurs de malades regroupe les équipes de Belgique francophone: Bruxelles, Tournai, Liège, Brabant Wallon et Namur-Luxembourg. Parmi ses objectifs, il y a la rédaction et la publication de la revue trimestrielle d’information, mais aussi l’organisation d’une rencontre bisannuelle, destinée aux visiteurs de malades.
Comme d’habitude, c’est au Collège Notre-Dame de la Paix d’Erpent que se tiendra la prochaine édition. Elle aura lieu le samedi 20 avril de 9h30 à 17h. L’abbé Joseph Bayet, président de la Commission interdiocésaine, voit plusieurs raisons à la tenue de cette rencontre: ''On est d’abord là pour se retrouver en famille, explique-t-il. C’est important de se rendre compte qu’on n’est pas tout seul. Et puis on est là pour recevoir un temps de formation, à travers diverses conférences et des carrefours de travail''.

Que de changements dans notre monde!
La rencontre du 21 avril aura comme thème: ‘Que de changements dans notre monde! Comment rejoindre aujourd’hui les attentes et les interrogations des personnes visitées?’ De fait, notre société a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Il est loin le temps où le curé de paroisse se rendait au chevet du malade de son village, lequel acceptait toujours de bon cœur la visite. Aujourd’hui, le monde s’est laïcisé. La foi n’est plus une évidence. Les visiteurs de malades sont parfois confrontés à des questions déroutantes comme celles-ci: que faire face à la souffrance? Un malade qui demande l’euthanasie peut-il recevoir le sacrement des malades?
À Erpent, les points de vue seront échangés afin que chacun puisse enrichir ses connaissances et disposer des meilleurs bagages qui soient pour remplir sa mission. Par le biais de témoignages, deux conférenciers proposeront leurs idées sur le sujet: Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique à l’UCL et père de famille, ainsi que Sœur Françoise Barnoud, religieuse du Carmel apostolique St-Joseph et animatrice pastorale à Bruxelles. L’occasion sera donnée aux participants de poser par écrit des questions aux conférenciers, et des jeux de rôle permettront de simuler des visites à des malades, l’occasion d’apprendre les choses à dire et à ne pas dire.

Renseignements pratiques
La rencontre est ouverte aux visiteurs de malades ainsi qu’à toute personne qui souhaiterait s’engager. La dernière édition a permis de regrouper près de 300 personnes venues des quatre coins de Belgique francophone.
L’accueil est prévu à 9h30 au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent, lequel sera suivi de la présentation de la journée, d’un temps de prière, de la conférence d’Arnaud Join-Lambert et de divers carrefours. À 12h30, c’est le repas. Il est demandé aux participants d’apporter leur pique-nique. À 13h30, l’après-midi commence par des jeux de rôle, puis le témoignage de Sœur Françoise Barnoud, et la possibilité de questions-réponses par écrit. Une eucharistie clôturera la journée à 16h.
Le CDD sera présent pour offrir une sélection de livres ou de revues choisis en fonction des thèmes développés par les conférenciers.
Les frais de participation s’élèvent à 10€ par personne. Inscriptions souhaitées avant le 10 avril chez Claude Henryon (081/30.09.94).