9/7/2013
Une messe des forains depuis la piste des autos-tamponneuses
La 103ème édition de la foire de Namur a été inaugurée vendredi dernier dans le quartier des Casernes. Se déroulant chaque année durant le mois de juillet, l’événement attire en moyenne 200.000 visiteurs. Ce mardi, pour la première fois de l’histoire de la foire, une messe des forains a été célébrée par Mgr Rémy Vancottem, et l’abbé Alain Goffinet, aumônier des forains et des gens du voyage.
Ce n’est pas tous les jours qu’une piste d’autos-tamponneuses sert de lieu de recueillement. Et pourtant, l’espace d’un instant, l’attraction de Mme Besanger a fait office de chapelle. En guise d’autel, c’est la reproduction d’un orgue de barbarie qui avait été choisie. Un autel sur lequel figurait un hérisson miniature, symbole des forains.
L’office, qui se voulait résolument festif, a débuté par un chant de circonstance: 'Que la fête commence'… L’abbé Goffinet a accueilli Mgr Vancottem, qui avait récemment émis le souhait de rencontrer les forains. Celui-ci s’est réjoui de pouvoir célébrer la messe dans un endroit aussi étonnant: ''Ensemble, nous allons prier afin de demander à Dieu de bénir cette foire, et toutes les personnes qui viendront y chercher la détente dont elles ont besoin''.

Pourquoi ne pas faire de la messe des forains une tradition?
Petit clin d’œil venu du ciel, les lectures du jour avaient un point commun: elles parlaient toutes du ‘voyage’… Le voyage que connaissent tellement bien les forains. Dans le texte tiré de l’Ancien Testament, Jacob se lève, passe le gué et traverse le torrent, pour finalement se retrouver seul face à Dieu. Mgr Vancottem profitera de ce texte pour rappeler l’importance de laisser à Dieu un espace afin qu’il puisse s’exprimer. Dans l’évangile, autre mouvement: Jésus parcourt les villes et villages, ‘guérissant toute maladie et toute infirmité’… L’évêque de Namur invitera les forains à reconnaître, parmi les visiteurs de juillet, les gens qui n’auront pas forcément le cœur à la fête, ceux qui vivent des drames et qui avancent sans références ou sans Dieu: ''Ne restons pas insensibles à leurs souffrances''.
Lors de la lecture des intentions de prière, une demande a été adressée à Dieu afin qu’il aide les forains à répandre des germes de bonheur. En fin de célébration Mgr Vancottem a remercié les personnes présentes, et particulièrement l’abbé Alain Goffinet, aumônier des forains, ''un artiste qui sait tout faire''. L’évêque de Namur a également émis l’idée que cette messe des forains devienne une tradition, et que d’année en année, elle attire toujours plus de monde. Une farandole a terminé la célébration, suivie du verre de l’amitié offert par le Service des fêtes des Forains.
A.S.