26/1/2016
La marche Namur-Malonne, avec les communautés religieuses du diocèse
Chaque année, durant le Carême, la cour de l’évêché est le point de départ de la marche qui relie Namur à Malonne. Un rendez-vous incontournable qui trouve sa place parmi les activités Youth 4 God du Service Jeunes. Le 12 mars prochain, de nombreuses communautés religieuses du diocèse s’associeront à la journée. Une journée ouverte à tous, avec des animations spécialement adaptées aux 13-25 ans.
La marche Namur-Malonne est une véritable institution. Cela fait plus de 20 ans que chaque année, à la même époque, des marcheurs – jeunes et moins jeunes – se retrouvent à Namur pour rejoindre Malonne. Une bonne dizaine de kilomètres au total. L’occasion de vivre un moment de foi et de détente. En 2015, ils étaient près de 200 au rendez-vous.
Deux innovations sont à signaler pour l’édition du samedi 12 mars prochain. Tout d’abord, le Service Jeunes n’est plus seul à organiser l’événement. La Pastorale familiale rejoint l’équipe pour proposer un meilleur accueil des moins jeunes: parents, grands-parents ou adultes désirant vivre la marche.
Autre nouveauté: de nombreuses communautés religieuses du diocèse collaborent cette année à l’événement. Certaines congrégations enverront des représentants pour marcher vers Malonne (c’est le cas de la communauté des Béatitudes ou de Tibériade qui prendront un part active au déroulement de la marche). D’autres communautés animeront un des ateliers de l’après-midi (la Famille Myriam, les Petites Sœurs des Pauvres, Hurtebise, Ermeton… Marie-Jeunesse proposera quant à elle le spectacle du samedi soir). Certaines communautés, enfin, seront unies aux participants par la prière, soit sur place à Malonne, soit depuis leur lieu de vie (c’est le cas des moines d’Orval, de Chevetogne…)

''A cœur ouvert''

Le thème retenu pour la marche du 12 mars est: ''A cœur ouvert''. Un thème qui a été choisi pour illustrer la rencontre avec les communautés religieuses. Véronique Spronck, membre du Service Jeunes: ''Cette année, les communautés vivent la marche avec nous, chacune à sa façon. Elles nous offrent ce qu’elles ont dans le cœur. Cela remplit de joie le cœur des participants qui peuvent à leur tour communier avec les communautés. C’est vraiment du cœur à cœur.''
Le 12 mars à Namur, tout commencera à 8h30 par l’accueil des participants dans la cour de l’évêché. Mgr Vancottem prononcera les mots d’envoi. Il rejoindra les marcheurs en soirée pour l’eucharistie. Mgr Warin, lui, cheminera avec les randonneurs durant la matinée.
Après un temps de louange et de prière, tout le monde se mettra en route. Le premier arrêt est prévu à 10h15, en l’église Saint-Albert de Salzinnes, pour un temps de ''restauration spirituelle''. Des membres de la fraternité de Tibériade parleront de la vocation selon trois axes pour rappeler que: chacun est appelé à la sainteté, chacun a une vocation particulière (mariage, vie consacrée, sacerdoce, contemplation, célibat…) et enfin, chacun est amené à incarner sa vocation dans la vie quotidienne.
Le repas de midi, sur les hauteurs de Malonne, sera suivi d’un temps festif et de détente où jeunes et religieux s’adonneront à diverses activités, comme par exemple un match de foot. En redescendant vers Malonne, une halte est prévue à la grotte si souvent visitée par le saint Frère Mutien-Marie.
Dans l’après-midi, place aux ateliers. Des ateliers animés eux aussi par les communautés religieuses. Celles qui ont répondu à l’invitation seront amenées à se présenter et à expliquer leur charisme particulier. Après le goûter, les ateliers feront place à l’eucharistie, présidée par l’évêque de Namur.

''Enquête du bonheur'', le spectacle de Marie-Jeunesse
En soirée, à 19h30, à la salle paroissiale de Malonne (rue Joseph Massart), la communauté Marie-Jeunesse présentera son spectacle ''Enquête de bonheur''. Un moment à vivre dans la foulée des activités de la journée, mais qu’il est aussi possible de suivre sans avoir participé à la marche.
''Enquête du bonheur'' est une pièce qui mêle humour et réflexion. Deux détectives, aux airs de Sherlock Holmes et du docteur Watson, enquêtent à Londres sur un phénomène étrange. Un puissant ennemi cherche à contrôler toutes les informations de la ville et à répandre une idéologie néfaste pour la société. Les deux enquêteurs avec l'aide de trois ''assistants'' se mettent à la recherche de ce fauteur de troubles. Même si le défi est de taille, l'union sera leur force!
Cette pièce de théâtre est montée et présentée dans le but de récolter de l'argent pour permettre à une trentaine de jeunes de participer aux JMJ de Cracovie. L’entrée au spectacle est gratuite. Un panier circulera pour recevoir les dons des spectateurs.
A.S.

À vos agendas! Les 23 et 24 avril aura lieu un autre rendez-vous Youth 4 God. Au programme de ce ''Jubilé des ados'': balade à vélo vers Beauraing, passage de la Porte sainte des Sanctuaires, veillée et autres activités très concrètes. L’invitation s’adresse à tous les jeunes, y compris ceux qui se sont éloignés de l’Eglise. La volonté du Service Jeunes est de faire en sorte que tous les participants se sentent concernés.
L’année pastorale 2016-2017 se prépare déjà. Si, dans votre doyenné, votre secteur ou votre paroisse, vous souhaitez organiser une rencontre Youth 4 God, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables du Service Jeunes. L’idée est toujours d’aider les jeunes à réfléchir sur leur vie, dans une approche globale. De les amener à incarner leur foi dans ce qu’ils vivent concrètement, au jour le jour. Infos : jeunesnamlux@catho.bewww.jeunesnamluxcatho.be.