30/4/2012
LE 17 MAI
À Couvin, un Musée de la Mémoire et une exposition inédite
La ''Maison de la Mémoire de l’Eau Noire'' vient d’être créée à Couvin afin de sauvegarder les archives paroissiales de la région, et les objets d’art faisant partie du patrimoine religieux. La première exposition aura lieu le jeudi 17 mai.
La ''Maison de la Mémoire de l’Eau Noire'' est née du constat que les presbytères sont en train de disparaître, et avec eux, les précieux documents manuscrits et les objets d’art témoignant du passé historique et religieux de la région de Couvin. Il s’agit notamment des manuscrits des doyens, curés et fabriques d’église, mais également des statues, tableaux, chemins de croix, vêtements sacerdotaux et ornements meublant et décorant les églises et les chapelles des environs.
Il était urgent de sauver ce témoignage afin de le transmettre aux générations futures et autorités compétentes. C’est ce défi qu’ont voulu relever plusieurs personnes de la région de Couvin, dont le doyen Janusz Kruch, le vicaire Sebastian Galatanu, ainsi que Pierre Uhlig, Margaret Migalska et Jocelyne Louette. Le projet est double: d’une part la création d’un musée permanent, et d’autre part l’organisation d’expositions temporaires.

Un musée permanent au centre de Couvin
La programmation d’un musée d’histoire doit avoir pour ambition de contribuer à l’ouverture des sociétés sur leur passé et sur le monde. À la ''Maison de la Mémoire de l’Eau Noire'' seront présentés des objets de la vie quotidienne et de l’art sacré venant de la région de Couvin, qui sont la mémoire de tout le passé historique de la Principauté de Liège. Soucieux de réaliser des partenariats avec les associations d’histoire locales, les membres de l’ASBL ont choisi de collaborer non seulement avec le cercle d’histoire local ''Cubinium'', mais également des cercles d’histoire régionaux, tels que ''En Fagne et Thiérache'', le Cercle numismatique de Couvin et des Rièzes, et le Musée de Cerfontaine. Le musée peut également compter sur la participation de jeunes professeurs d’histoire et de chercheurs qui ont déjà publié des articles d’histoire d’intérêt régional.
Le musée permanent s’est établi dans la salle haute de la salle paroissiale de Couvin, ''La Ruche'', située place Général Piron. En faisant le choix d’implanter le musée en plein centre de Couvin, à proximité d’un vaste réseau de maisons de la mémoire (Musée de Cerfontaine, du Malgré-tout, etc.), le projet intègre pleinement toute une dynamique régionale et adhère au concept du tourisme mémoriel.

Exposition inédite le 17 mai
Outre le musée permanent, diverses expositions temporaires sont prévues, sur divers thèmes qui engloberont tous les aspects de l’histoire régionale de Couvin, en ne se cantonnant pas uniquement au côté religieux.
La première activité sera une brocante-bourse, organisée le jeudi 17 mai. Pour la première fois, une exposition temporaire présentera un panel des richesses du fonds d’archives de la paroisse St-Germain de Couvin. Une brochure souvenir, richement illustrée, sera mise en vente au profit de la ''Maison de la Mémoire''. De même, les visiteurs pourront découvrir des documents venant des obituaires de 1664, une exposition sur les monnaies en circulation à Couvin, ainsi qu’un bref historique de l’église des bois. De l’inédit, puisque ces documents n’ont à ce jour jamais été mis à disposition des historiens, ni montrés à aucun public. Le cercle Cubinium apportera de nombreuses cartes postales rares.

Renseignements pratiques
La première exposition des archives de la paroisse St-Germain de Couvin aura lieu le jeudi 17 mai 2012 de 9h à 17h, en la salle paroissiale ''La Ruche'' de Couvin, Place Général Piron. Le programme des activités de la ''Maison de la Mémoire'' sera présenté à cette occasion. Contacts: museecouvin@gmail.com ou 060/34.54.43