1/5/2012
Le JBN danse pour l'Arche Namur
La danse a rendez-vous avec le cinéma et en plus, c'est pour la bonne cause. Aucune excuse donc pour ne pas assister au prochain spectacle du Jeune Ballet de Namur (JBN), ''Ciné folies''. Les bénéfices des représentations des 25 et 26 mai seront versés à l'Arche Namur, une association qui s'occupe de personne étant en situation de handicap mental. L'argent aidera à la construction de deux nouveaux foyers sur le terrain du Lumçon à Salzinnes là où l'Arche est déjà installée.
Le JBN, le Jeune Ballet de Namur placé sous la direction artistique de Patricia Zwolinska fait son cinéma. ''Ciné Folies'', c'est le titre du prochain spectacle qui sera présenté sur la scène du théâtre de Namur les 25 et 26 mai. Vous y serez les spectateurs privilégiés d'une comédie-ballet en un acte. En fait, un voyage à travers 27 chorégraphies inédites. Une manière de prouver - si cela était encore nécessaire - la qualité et la diversité du travail des danseuses: classique, néo-classique, modern-jazz, contemporain, africain... sont au programme. La musique? Des génériques ou encore des musiques de films voire carrément des rengaines de la belle époque. Un très beau moment en perspective.
L'équipe du JBN a aussi un coeur immense: l'argent récolté lors de ces deux moments sera reversé, cette fois, à l'Arche Namur. La communauté de l'Arche a été fondée, en France, à l'initiative de Jean Vanier avant que des centres n'ouvrent leurs portes en France mais aussi en Belgique.
Chaque personne qui est accueillie à l'Arche est porteuse d'un handicap mental. L'objectif est de lui permettre de s'épanouir, de trouver des centres d'intérêt... A Namur, plusieurs de ces personnes - des jeunes et des moins jeunes - vivent dans les différents foyers de l'Arche et travaillent au Lumçon qui est aussi un centre d'accueil de jour. Chaque matin, il s'agit donc d'amener les pensionnaires des foyers vers le centre de jour. Et le soir de les ramener là où ils sont hébergés. Les membres de l'asbl ont fait leurs calculs et la facture est de plus en plus lourde à supporter. Il y a d'abord les embouteillages toujours plus importants qui font perdre du temps mais aussi consommer les véhicules. Les lieux de vie se font eux de plus en plus vétustes et l'entretien de ces foyers, pour les rendre moins énergivores par exemple, demande là aussi d'importants moyens.
Le Conseil d'Administration a donc décidé de construire deux nouveaux foyers sur le site du Lumçon à Salzinnes. L'Arche n'a pas de grands moyens financiers et l'asbl ne peut guère compter sur des subsides. Alors, l'Arche mise sur son réseau, sur ses amis fidèles, pour l'aider à mener à bien ce projet. ''Ciné-Folies'' est une des manières de faire rentrer l'argent dans la caisse.
C.B.

Ciné-Folies sera présenté le samedi 25 mai. La soirée de gala débutera à 20h. Le dimanche, spectacle à 15h. Le prix des places varie de 10 à 19 euros et de 8 à 16 euros pour les moins de 16 ans.
Réservation des places: à la billetterie du Théâtre royal, de 11 à 18h ou encore 081/22.60.26 ou 070/22.88.88. Autre possibilité pour les réservations: billetterie@theatredenamur.be