28/5/2019
Neuvaine de Pentecôte, du 31 mai au 8 juin
La Lettre de saint Paul aux Romains (12, 4-12) nous renseigne sur les dons reçus par chacun ''selon la grâce qui lui a été accordée''. ''L’unité dans la diversité'', repris sous le titre ''A chacun son don dans le même Esprit'', sera le thème de la prochaine neuvaine de Pentecôte à la cathédrale. Dès le vendredi 31 mai, des communautés, des pastorales, des groupes diocésains… se succéderont pour animer les soirées de prière. Une neuvaine qui se terminera le samedi 8 juin, en la Vigile de Pentecôte, par la confirmation d’une vingtaine d’adultes.
Cela fait bien des années maintenant que la formule se répète. Durant les neuf jours qui précèdent la Pentecôte, des fidèles se retrouvent à la cathédrale de Namur pour prier et recevoir un enseignement inspiré du thème choisi pour la neuvaine. Des participants que les organisateurs encouragent à être ''actifs'' et pas seulement ''spectateurs''. C’est ainsi que des chants et diverses démarches concrètes leur sont proposés.
En 2019, le thème choisi pour la neuvaine sera: ''À chacun son don dans le même Esprit!'', inspiré de la Lettre de saint Paul aux Romains (12, 4-12). Et comme d’habitude, ce sont des communautés issues des quatre coins du diocèse qui le déclineront en animant les soirées selon leurs charismes spécifiques. Une belle façon de faire connaître à tous la richesse du diocèse en la matière.

Des animateurs différents
Parmi les groupes qui seront aux commandes de ces différentes soirées (voir le programme ci-dessous), trois d’entre eux le feront cette année pour la première fois: Lumen Vitae tout d’abord – Centre international de formation ouvert à des agents pastoraux provenant de différents continents –, les jeunes de ''Serv’ and Pray'' ensuite – initiative lancée par la communauté des Petites Sœurs des pauvres de Namur, alliant prière et service aux personnes âgées –, la fraternité des Messagers de l’Agneau enfin – une communauté présente à Namur, composée de prêtres, de religieuses et de laïcs consacrés, témoins de l'amitié et de l'amour miséricordieux de Dieu.
Vendredi 31 mai, la soirée sera animée par le Renouveau, sur le thème: ''Les charismes en général''. Samedi 1 juin, Lumen Vitae: ''Donner''. Dimanche 2 juin, ''Serv’ and pray'': ''Le service''. Lundi 3 juin, la fraternité des Messagers de l’Agneau: ''Exhorter''. Mardi 4 juin, la commission œcuménique: ''Exercer la miséricorde''. Mercredi 5 juin, la Chapelle universitaire: ''Enseigner''. Jeudi 6 juin, les Béatitudes: ''Prophétiser''. Vendredi 7 juin, la fraternité de Tibériade: ''Présider'' (suivie du sacrement de réconciliation). Samedi 8 juin, l’équipe du catéchuménat des adultes: Vigile de Pentecôte avec confirmation d’adultes.

Organisez vos veillées
Cette neuvaine de Pentecôte est toujours un des moments forts de l'année liturgique pour notre diocèse. Mgr Vancottem le rappelle d’ailleurs dans sa lettre adressée à tous les acteurs pastoraux: ''Le temps pascal va culminer lors de la fête de Pentecôte par le don renouvelé de l’Esprit Saint. Il est juste et bon de nous préparer à cette solennité. Il vaut la peine d’y consacrer neuf jours...''
La neuvaine constitue encore un temps de prière diocésain grâce au partenariat de RCF, qui la retransmettra chaque jour en direct, avec possibilité de réécouter ensuite les différentes soirées en podcast. Grâce aussi à la publication d'un livret de participation, dans lequel le Père Mourlon-Beernaert, sj, a écrit les méditations journalières sur base des paroles choisies par les animateurs de soirée. Ce livret est téléchargeable en cliquant ici.
Mgr Vancottem souhaite que des neuvaines se déroulent un peu partout dans le diocèse. Il n'est pas trop tard pour organiser vous aussi ce moment de prière en vous aidant de ce même livret. Dans ce cas, veuillez signaler votre participation aux organisateurs: Jean-Pol Druart, diacre - druart.jeanpol@skynet.be.
Pour rappel, chacune de ces soirées peut être vécue de 20h à 21h, sur place, à la cathédrale Saint-Aubain, ou à l’écoute de RCF: en FM sur le 106.8 (Namur), le 105.4 (Bastogne) ou encore par Internet à l’adresse www.rcf.be.