17/5/2015
Andenne: un anniversaire bien fêté à Beersheba
Beersheba, maison d’accueil pour personnes en difficulté, vient de fêter son 20ème anniversaire. Avec gâteaux, bien sûr! Mais d’abord avec une eucharistie festive, présidée par Mgr Rémy Vancottem accompagné des abbés Claude Bastin et Georges Bernard...
Le responsable de la maison, Léon-Marie Wilmart, en souhaitant la bienvenue, a rappelé l’émouvant itinéraire évangélique de la maison: ''20 ans d’une communauté pauvre, travaillant avec des pauvres pour aider d’autres pauvres… 20 ans de fidélité de Dieu, Notre Père qui veille sur son petit peuple... Et pendant 20 ans, Beersheba a cheminé, avec des frères et sœurs catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, certains parfois sans foi ni loi, du moins apparemment, ouvrant ses portes aux réfugiés, aux abandonnés, aux mal aimés, ouvrant ses cœurs, ses bras, ses mains, ses murs, sa table, ouvrant son être tout entier à la grâce de Dieu, dans ses temps de prière, de célébration, d’adoration…''
Ce fut une action de grâce vraie, à la fois recueillie et joyeuse. Une amie protestante a confié: ''Cette messe nous a nourris de l’abondance du Seigneur.'' La chorale-maison, dirigée par Nicole, a entraîné chaque participant à la prière, dans la joie.
Après l’eucharistie, la chorale des frères et sœurs protestants, ''Tous ensemble Unis En Christ'', a pris le relais dans un fervent concert gospel. Enchanté, l’auditoire a participé, chanté, frappé des mains, et même dansé pour célébrer notre Dieu au son de louanges enthousiastes.
Les quelques gouttes de pluie n’ont pas empêché les participants de prendre dehors le verre de l’amitié et de déguster de bons pains surprise et des douceurs variées apportées par quelques amis et amies de la Communauté.
Que de bonnes rencontres, que d’amitiés renouées et de solidarités renforcées. Merci, Seigneur, merci à tous.
Un membre de l’équipe de Beersheba