5/12/2017
Le Noël des cathédrales part à la recherche des ''Sonneurs de Noël''
Le Noël des cathédrales est bientôt de retour. Et pour cette nouvelle édition, les textes teintés de poésie de l'abbé Michel Teheux nous ferons encore rêver. Tout comme la magie, la mise en lumière signée Michel Petit. Sans oublier les artistes qui évolueront dans un décor toujours surprenant celui des églises ou encore de la cathédrale de Namur. Dans le diocèse, ce sont deux spectacles qui seront présentés: Les sonneurs de Noël,une création, et, à Marche, Le Noël d'Anouki, une reprise.
Faire rêver les petits comme les grands. Faire briller les yeux par le jeu des acteurs, par la magie des projecteurs... voilà un défi qui est relevé depuis 2007 par l'équipe du ''Noël des cathédrales.'' On l'aura encore deviné dans l'équipe, tous sont soucieux de mettre le patrimoine en valeur. Ils ont imaginé de belles histoires autour de Noël et ils les font vivre dans des églises, des collégiales, des cathédrales.
''Les sonneurs de Noël'', c'est le titre du spectacle à l'affiche cette année. On lève un coin du voile sur l'histoire.... Le silence vient de gagner les cathédrales de Wallonie. La Grande Cloche ne sonne plus. Quel drame pour le Sonneur dont la mission est d’annoncer l’arrivée de Noël! Il lui faut absolument trouver une solution au plus vite pour sauver Noël...
Vous partirez, accompagnés du Sonneur, à la rencontre de personnages atypiques et mystérieux qui vous plongeront dans une aventure rocambolesque à la recherche du son de la Cloche de Noël. De la magie, des illusions, de l’humour, de la danse, le tout mis en scène avec brio pour régaler vos yeux et vos oreilles. Une odyssée remplie d’espoir qui vous replongera dans l’innocence de l’enfance, guidés par les cliquetis gracieux des percussions célestes de Noël.
La volonté de son initiateur, l’abbé Michel Teheux, est de centrer délibérément le spectacle sur le récit évangélique. Réécrit en poésie et en histoire mais restant proche du texte. « Rendre Noël à Noël » est devenu le slogan porteur de chaque création. Si le spectacle est destiné à tous, pratiquant ou pas, croyants ou pas (on estime que deux tiers des spectateurs sont peu familiers de l’Eglise), le propos est bien de raconter l’événement fondateur pour annoncer le message dont il est porteur. Spectaculaire et féérique, la mise en scène séduit: elle reste cependant au service de l’annonce d’une histoire qui bouleverse le monde.
Le Noël des cathédrales est né, il y a douze ans maintenant, à Liège. Et on estime que ce sont, aujourd'hui, 50.000 personnes qui se sont laissées emporter tout au long de ces soirées féériques.
Cette dernière création ''Les sonneurs de Noël'' sera présentée à Bastogne, à l'église Saint-Pierre, du 7 au 10 décembre et à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain ,du 3 au 6 janvier. Pour la première fois, l'équipe des Nocturnales s'arrête à Marche-en-Famenne, à l'église Saint-Remacle avec une autre histoire, celle du Noël d'Anouki. Anouki est un ours polaire qui évolue sur un iceberg qui se réduit telle une peau de chagrin.
Renseignements et prévente sur www.nocturnales.be Plusieurs représentations sont prévues chaque soir.