28/1/2019
Veillée bruxelloise pour les JMJ
Comment vivre les JMJ à Panama pour ceux qui n’ont pas pu se rendre en Amérique latine? En organisant un duplex dans une église bruxelloise et une veillée multiconfessionnelle, joyeuse et profonde!
''Non, je n’étais pas inquiet quand ces jeunes ont débarqué'', dit l’abbé Mario Rosas pour rassurer l’évêque auxiliaire de Bruxelles, Mgr Jean Kockerols. L’abbé mexicain sert à l’église Notre-Dame-du-Sablon pour l’Unité pastorale Bruxelles-Centre et il était heureux d’accueillir les 350 jeunes de tous les horizons linguistiques. Ceux-ci, en communion avec les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) rassemblés autour du pape François à Panama, ont vécu dans son église une ''Nuit blanche'' du samedi 26 au dimanche 27 janvier. ''Et vous tous, jeunes ou moins jeunes, êtes toujours les bienvenus ici'', a-t-il ajouté.
Pour Alexandra et Maria, deux amies de 18 ans, la nuit a été particulièrement intense. ''Je suis engagée pour un an dans la Fraternité de Tibériade'', indique Alexandra, ''et on nous avait demandé d’animer une heure d’adoration. Puis, j’ai participé à un atelier sur la pauvreté et nous avons mis en pratique ce dont nous avions discuté, en invitant ce matin pour le petit déjeuner des personnes vivant dans la rue.'' Maria aussi a participé à cette adoration d’une heure, mais s’est investie ensuite dans un atelier de ''danse Israeli'' que Tibériade avait organisé.

Un pont de 10 mètres
L’élément le plus spectaculaire de la veillée au Sablon était évidemment le pont en bois de 10 mètres de long et 4 mètres de haut que des jeunes scouts ont construit sur le parvis devant l’église Notre-Dame. ''Avec 70 participants de trois diocèses différents, il y avait plus d’Allemands ici que de Flamands, mais les scouts qui se sont chargés du pont viennent de la région d’Anvers'', taquinait Mgr Kockerols. ''Construire des ponts au lieu de murs'': la symbolique était riche, d’autant qu’avec le temps pluvieux, il fallait réellement s’entraider pour pouvoir escalader la construction sans risque de glissade.
Raven et Alejandro, respectivement scout à Anvers et à West-Malle, ne sont nullement des catholiques fervents, mais ils étaient fortement impressionnés par l’ambiance conviviale qui régnait lors de cette veillée de prière, d’échanges et de solidarité. ''J’ai encore une fois expérimenté ce dont les gens sont capables quand ils se mettent ensemble'', dit Raven. ''Et puis toutes ces convictions différentes qui s’épaulaient ici…'', ajoute son ami Alejandro, faisant référence au fait que le Président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, Steven Fuite, le Vice-président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, Salah Echallaoui, et Bernard Job pour le Consistoire Central Israélite de Belgique ainsi que des jeunes de différentes autres convictions ou religions étaient également présents.
Benoit Lannoo / Photos: (c)R.L.
Pour visionner d'autres photos de la rencontre: cliquez ici...