21/6/2011
LES 29 ET 30 AOÛT
''Au commencement l'appel'': 2 jours de session à Ciney
L’Evangile est commencement et création parce qu’il est appel. Abraham, Moïse, Marie, Paul et tant d’autres ont été appelés à sortir pour vivre… Commencer, appeler, sortir, tel est le cœur de l’action pastorale. N’est-il pas urgent de le retrouver aujourd’hui? Voilà ce qui constituera le fil conducteur de cette session de Ciney, les 29 et 30 août prochains. Une initiative du service d’Animation pour un monde meilleur, à destination des acteurs paroissiaux en responsabilité actuelle.
Les exposés et ateliers prévus au long de ces deux journées s’articuleront autour du thème central ''Au commencement l’appel: le semeur est sorti pour semer''. Comment retrouver la force et la pertinence de l’appel, de la vocation? Comment cet appel nous pousse-t-il à sortir des enfermements de toutes sortes qui stérilisent nos Eglises?
Plusieurs intervenants donneront leur éclairage sur le sujet: Mgr Jean-Luc Brunin (évêque d’Ajaccio), Jean-Yves Baziou (Faculté de théologie, Lille), Philippe Bacq, Paul Scolas… Six ateliers au choix seront également au programme: ''En catéchuménat, reconnaître la visite de Dieu'', ''Relire sa vie à la lumière de la Parole'', ''Initiatives nouvelles: les autrement et ailleurs de l’Eglise'', ''Citoyens et chrétiens'', ''L’expression artistique et contemporaine'', ''Vous avez dit: Dieu appelle?... vocations et ministères spécifiques''. Ces ateliers auront notamment pour animateurs un responsable de service de catéchuménat, un animateur en pastorale, un conseiller de recteur d’université, un vicaire épiscopal…
La session est organisée en collaboration avec des auteurs de l’ouvrage ''Passeurs d’Evangile. Autour d’une pastorale d’engendrement'' (Lumen Vitae, Novalis, L’atelier, 2008). Elle est destinée aux acteurs paroissiaux en responsabilité actuelle.

Renseignements pratiques
La session est organisée du lundi 29 août à 9h au mardi 30 août à 19h, au Mont de la Salle, avenue d’Huart 156 à Ciney. La salle est facilement accessible en train, puisqu’elle se trouve à quelques minutes seulement de la gare de Ciney.
Les inscriptions doivent se faire avant le 1er août 2011. Les bulletins d’inscription ou le programme complet des deux journées peuvent être obtenus sur demande à l’adresse email sacmmm@hotmail.fr, ou à l’adresse postale de Marie-Paule Thomas, Rue de Roly 20, 5560 Mariembourg.
La participation aux frais s’élève à 80 €, avec possibilité de logement sur place.