27/2/2017
Les futurs baptisés de Pâques 2017 accueillis par l’évêque
''La réalité la plus urgente qu’il faut donner au monde, c’est Dieu'', a dit notre évêque dans l’homélie en s’adressant aux catéchumènes lors de la célébration de la Parole de Dieu qui concluait l’après-midi passée avec eux, ce samedi, à l’évêché. Pour le diocèse, ils seront une vingtaine à recevoir, la nuit de Pâques, le baptême. Ils ont de 18 à 70 ans et viennent d'Arlon, Saint-Hubert, Namur, Gembloux....
Tout a commencé, comme prévu, à 14h30 dans la salle des portraits du palais épiscopal. Les catéchumènes n’étaient pas venus seuls. Etaient également présents, leurs parrains et/ou marraines, leurs accompagnateurs et leurs prêtres référents. Pour la plupart, c’étaient la première fois qu’ils voyaient leur évêque ou franchissaient le portail pour entrer dans ces lieux. Après un tour de table pour les présentations, dans une ambiance très détendue, et une catéchèse sur ''l’onction d’huile des catéchumènes: un fortifiant pour les futurs baptisés'' délivrée par le diacre Robert Sebisaho, responsable diocésain du catéchuménat, les accompagnateurs, parrains, marraines, diacres et prêtres présents se sont retirés, laissant Mgr Vancottem s’entretenir seul avec les catéchumènes. Ce moment d’entretien, fort apprécié par l’évêque et dont il ressort à chaque fois visiblement très ému, est pour lui l’occasion de se rendre compte à quel point Dieu est à l’œuvre dans le cœur de ces nouveaux venus à la foi. Sans doute est-ce la raison pour laquelle il n’a pas hésité à déclarer dans son homélie que ''Dieu est toujours présent dans notre vie; c’est nous qui sommes aux abonnés absents''.

Une meilleure connaissance du RICA
Les accompagnateurs ne sont pas restés oisifs, loin s’en faut. Ils se sont retrouvés dans la salle du conseil épiscopal jouxtant le bureau de l’évêque, pour un temps d’échange sur la célébration de l’entrée en catéchuménat. Trois questions ont alors été abordées: quelles difficultés a-t-on rencontrées lors de cette célébration? Quelles expériences positives ont-elles été vécues individuellement et/ou par la communauté paroissiale? Quels points d’attention faut-il retenir au plan pastoral? Un constat s’est dégagé de cet échange: le besoin d’une formation sur le ''Rituel de l’initiation chrétienne des adultes'' (le RICA). Car, en tant que ''livre liturgique'', ce Rituel est le document officiel dans lequel l’Eglise transmet ce qu’elle veut faire lorsqu’elle célèbre les sacrements du devenir chrétien (baptême-confirmation-eucharistie).
Au terme de la ''Célébration de la Parole de Dieu, avec bénédiction et onction d’huile des catéchumènes'' qui a eu lieu dans la chapelle de l’évêque pour clôturer la rencontre, Mgr Vancottem a donné rendez-vous à ses hôtes le dimanche 5 mars à Beauraing pour la célébration de l’ ''Appel décisif'' et l’ inscription du nom. Il s’agit de la deuxième grande étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes, après l’Entrée en catéchuménat et avant la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Ce rite apparaît ainsi comme l’articulation de tout le catéchuménat (RICA, 128); d’où l’invitation du Rituel à le célébrer avec solennité. Il porte le nom d’ ''appel décisif'' parce que cette admission, accomplie par l’Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise. On le dénomme aussi ''inscription des noms'', parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés'' (RICA, 127). Lors de la célébration de ce rite, l’évêque non seulement prend acte de l’état de préparation des catéchumènes, mais leur signifie également qu’ils peuvent accéder aux sacrements. Aussi, les parrains et marraines exercent pour la première fois, à cette occasion, leur rôle dans la liturgie. Désormais, ils les soutiendront et les guideront jusqu’au baptême, et durant tout le temps de leur vie de baptisés.

Service diocésain du catéchuménat
Rue de l’évêché 1, 5000 Namur