5/2/2015
L’Iran, la France, l’Italie, les étapes 2015 de Terre de Sens
Les Pèlerinages Namurois vous emmènent en Terre Sainte, à Lourdes... Depuis quelques années maintenant, grâce à ''Terre de Sens'', ils proposent une autre manière de voyager à travers des visites culturelles, des rencontres… Le programme de ''Terre de Sens'' en 2015 est aussi riche que varié. Parmi les destinations: l’Iran.
''De la Perse à l’Iran'', l’intitulé de ce voyage qui se déroulera du 19 avril au 1er mai avec pour guide l’abbé André Haquin (photo), professeur émérite de la faculté de théologie de l’UCL. Les touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre en Iran. L’Empire perse, dont l’Iran a fait partie, était un ensemble considérable qui allait de la Méditerranée à l’Indus. Il a été un carrefour de peuples et de cultures. Perses, Mèdes, Grecs (Alexandre le Grand) et Romains s’y sont croisés et finalement l’Islam s’y est implanté au 7ème siècle. Les traces de cette riche histoire sont partout présentes: mausolées, palais et mosquées, sculptures rupestres, temples du feu et tours du silence, œuvres d’art de toutes sortes, miniatures persanes... Les religions aussi y ont occupé une grande place. Ce voyage sera encore l’occasion de rencontrer des témoins: islamique, arménien orthodoxe, juif, catholique. Ces rencontres sont un peu la carte de visite de ''Terre de sens'', comme l’ambiance ''bon enfant'' qui règne entre les participants, marquée par la cordialité et l’entraide. Un voyage en toute sécurité, car il s’effectuera dans la partie centrale du pays, loin des frontières de l’Irak et de l’Afghanistan.

Terre de Sens en 2015, ce sera aussi:
- Bourgogne cistercienne du 5 au 9 mai. Animation: Christian Pacco, historien de l’art.
- Le Bouddha et les dieux de l'Inde... en Ile de France du 12 au 14 juin. Animation: père Jacques Scheuer, jésuite, professeur d'histoire des religions et philosophies d'Asie à l'UCL.
- Serbie et Kosovo: vers la paix? du 2 au 9 juillet. Animation: Joël Wilemme, guide touristique.
- La découverte des orgues en Béarn et Bigorre du 22 au 28 juillet. Animation: Jean-Luc Lepage, directeur adjoint de l'Académie de musique de Dinant et Nicole Dockens, professeur honoraire d'histoire de la musique.
- Assise et Pérouse: de la naissance des ordres mendiants aux prémices de la Renaissance du 5 au 11 octobre. Animation: Christian Pacco, historien de l'art.
- Pari(s) sur l’au-delà du 16 au 18 octobre. Animation: Bernadette Wiame, chargée de cours de pédagogie à l'UCL et l’abbé Gabriel Ringlet, écrivain.
Infos: 081/24.01.62 – terredesens@skynet.bewww.terredesens.be.