3/10/2011
23 OCTOBRE
Les 25 ans de la rencontre d'Assise fêtés à Maredsous
En 1986, le pape Jean-Paul II avait pris l'initiative de cette rencontre d'Assise pour y convier les religieux du monde entier à prier ensemble pour la paix. Le pape Benoît XVI a choisi d'ouvrir la prochaine commémoration, aux non-croyants, selon le thème Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix. L'anniversaire sera commémoré le 23 octobre à Maredsous mais d'autres rendez-vous sont prévus.
Plusieurs événements autour du 25e anniversaire de la rencontre d'Assise sont organisés en Belgique francophone. El Kalima s'associe à la plupart de ces rencontres, dont voici quelques propositions.
Diocèse de Liège
- Week-end du 25ème anniversaire de la prière pour la paix dans l'esprit d'Assise les 8 et 9 octobre.
Samedi 8 octobre: Eucharistie présidée par l'abbé Baudouin Charpentier - homélie prononcée par l'abbé Ralph Schmeder. L'invitation est faite à toutes les communautés d'origine étrangère, à 18h en l'église Saint-Joseph, chaussée de Tongres, 345 à Rocourt. Elle sera suivie d'un souper-buffet à 20h et d'une soirée animée avec chants, danses à 22h.
Dimanche 9 octobre: le déroulement du week-end se poursuit dans l'esprit d'Assise au Centre Social Italien, Chaussée de Tongres, 286 à Rocourt. Avec dès 14h, une rencontre interreligieuse sur le thème de la paix dans le monde. Divers stands de religions différentes présenteront de manière concrète leur façon de vivre la foi. Chaque confession affichera son identité au moyen de mini-conférences et expliquera sa manière de vivre la paix. Enfin, à17h le week-end se clôturera par un temps de prière où chaque confession priera pour la paix dans le monde dans l'esprit d'Assise.
- Le 27 octobre, à l'abbaye des Bénédictines (Liège): Célébrons ensemble la paix.
Une célébration à l'écoute de nos traditions respectives de 19h30 à 22h: chants, musiques, danses, et temps de silence alterneront durant cette soirée animée par un groupe d'amis bouddhistes, catholiques, dévots de Krishna, juifs, musulmans et protestants. Accueil à partir de 19h: Abbaye des Bénédictines, boulevard d'Avroy à Liège (parking au 104, rue Saint Gilles).

Diocèse de Namur
25ème anniversaire de la rencontre d'Assise fêté à Maredsous : dimanche 23 octobre, de 15h à 17h, à l'abbaye de Maredsous (Denée).
Cérémonie à l'invitation du Père Abbé Bernard Lorent, osb, des moines bénédictins de Maredsous et de Monseigneur Guy Harpigny, évêque référendaire pour le Dialogue interreligieux. Présidée par le Cardinal Godfried Danneels à l'abbatiale du monastère, la rencontre consistera en un temps d'écoute, de méditation de musiques de diverses traditions spirituelles présentes en Belgique, et d'un texte qui évoque l'aspiration du monde à la Paix. Une eucharistie sera célébrée à 12h. Un verre de l'amitié sera servi après la cérémonie interreligieuse, vers 17 heures.
Organisé par la Coordination pour la promotion du dialogue interreligieux du vicariat de Bruxelles, en collaboration avec l'abbaye de Maredsous.
Rens: Centre El Kalima, contact@elkalima.be ou 02/511.82. 17.

Diocèse de Tournai
''Du pèlerinage au cheminement'', le dimanche 9 octobre à l'Abbaye de Soleilmont. Dans l'esprit de la rencontre d'Assise, les soeurs de l'Abbaye de Soleilmont invitent le dimanche 9 octobre à 15h à une rencontre sur le thème du pèlerinage, à l'écoute des spiritualités juive, musulmane, bouddhiste, agnostique et chrétienne. Elle sera suivie d'un temps convivial.
Abbaye Notre-Dame de Soleilmont, avenue Gilbert, 150 à Fleurus.
Tél: 071/38.02.09 Email : sol.communaute@belgacom.net - site : http://www.abbayedesoleilmont.be/
Ctb/bl