3/9/2014
Visite filiale de trois évêques de Liège à la basilique de Saint-Hubert
Fin août, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, est venu en pèlerinage sur les pas de saint Hubert. Il était accompagné pour l’occasion de deux de ses prédécesseurs, Mgr Aloïs Jousten et Mgr Albert Houssiau, évêques émérites. Ces trois prélats ont tenu à rendre un hommage collectif au saint Patron de la cité ardennaise, connu pour avoir participé à l'essor de la ville de Liège et surtout pour avoir évangélisé les régions depuis le Brabant jusqu'à l’Ardenne.
Durant une messe émouvante, en présence de quelques Hubertins, l’évêque de Liège et ses deux prédécesseurs ont mis un accent spécial sur leur mission bien actuelle de témoigner de la Bonne Nouvelle auprès de nos concitoyens souvent très désemparés. Ils ont invoqué à cet effet l'aide divine.
Cette démarche particulière sur les lieux historiques des reliques de saint Hubert, protecteur de toute forme de rage, se voulait ferment nouveau pour raffermir les liens entre la Principauté de Liège et la Terre de Saint-Hubert.
A l'issue de l'Eucharistie, la visite de la basilique et de l'exposition ''De chasubles... en dalmatiques: esthétique et symboles...''* a suscité l'admiration des visiteurs enthousiastes, à l'instar des pèlerins anonymes rejoints par ceux d'Andenne, de Lendersdorf, par les membres des Confréries des Bouchers, des Mangons, sans compter les fidèles Compagnons de Saint-Hubert.
A. Fraipont

Photo: devant l'autel de saint Hubert, de gauche à droite, l'abbé Timmerman et le doyen Philippe Goosse entourent Mgr Aloïs Jousten, Mgr Jean-Pierre Delville et Mgr Albert Houssiau.

* L’exposition ''De chasubles… en dalmatiques: esthétiques et symboles…'' est accessible librement tous les jours, jusqu’au 9 novembre, de 9h à 18h, en la basilique de Saint-Hubert. Renseignements et inscription pour la visite guidée: asbl ''Les Hubertins'' - Tél.: 061/61 23 88 – E-mail: accueil@basiliquesainthubert.be – Site internet: www.basiliquesainthubert.be. Pour en savoir plus, cliquez ici ou consultez le document disponible ci-dessous.
Liste des fichiers liés :