23/4/2011
CE LUNDI
Un chemin de croix jusqu'au Christ de Frizet (Vedrin)
Le vendredi saint 2009, le calvaire de Frizet (Vedrin) retrouve un Christ. Depuis, chaque année, un chemin de croix y est organisé. Il aura lieu ce lundi 18 avril, à 19h, au départ de l'église de Vedrin-centre. Les douze paroisses de Namur-nord prennent une part importante dans cette organisation. Cette année, Mgr Rémy Vancottem, l'évêque de Namur parcourra les 1400 m de ce chemin de croix.
Le calvaire de Frizet a longtemps abrité un Christ. Mais voilà les intempéries et les actes de vandalisme en ont eu raison! La décision a été prise, à l'époque, après restauration par la Fondation Roi Baudouin, de l'installer dans un endroit plus sécurisé: l'église. Un artiste local s'est lui proposé pour réaliser un Christ qui résisterait à la météo. Guy Leclercq a ainsi signé ce Christ en croix pour le calvaire de Frizet. En 2009, au moment de la présentation de son oeuvre, il écrivait: “J’ai voulu représenter un Christ de Rédemption qui ne soit pas trop moderne. Il est un peu plus grand que l’ancien. Après l’avoir réalisé en terre, je l’ai moulé en silicone, contre-moulé en polyester, mis huit couches de tissus, de résine de polyester, de barres d’acier, le la limaille de bronze et de la peinture dorée. Le travail a duré un bon mois.”
Ce Christ du calvaire de Frizet sera, cette fois encore, l'aboutissement d'un chemin de croix. Ce sont, chaque année, 150 personnes qui y participent. L'abbé Jean Martens, le doyen émérite, curé de Vedrin est l'organisateur et initiateur de ce moment. ''Je pousse juste sur le bouton'' dit-il avec humour. Cette organisation, c'est aujourd'hui l'affaire de tous. Les douze paroisses (Gelbressée, Wartet, Daussoulx...) qui constituent le secteur de Namur-Nord se mobilisent. Chacune prend en charge l'animation d'une station avec les moments de prières... Elle désigne aussi les personnes chargées de porter la croix de station en station.

Arrêt aux maisons de retraite
Deux arrêts sont encore prévus devant les maisons de retraite de la localité. Des centres qui accueillent une soixantaine de personnes. Mgr Rémy Vancottem qui accomplira ce chemin de croix les bénira.
Un carnet de chants sera remis à chacun. Un carnet qui a été réalisé à partir des dessins de jeunes de l'académie de Kinshasa, de jeunes de la Sitrée et des confirmants. Ils reproduisent ainsi, sur papier, leur vision du chemin de croix.
Le rendez-vous est fixé à 18h45 à l'église de Vedrin centre. Le départ aura lieu à 19h. A l'issue de ce chemin de croix, il est de coutume que le fermier de Frizet accueille les participants pour un moment de convivialité. La coutume sera respectée.
C.B.
photo: blog Vlan/Publi Namur