2/2/2010
Séminaire Notre-Dame à Namur: reprise des cours
Les cours du deuxième semestre reprennent au Séminaire Notre-Dame à Namur. Trois de ces cours sont accessibles au grand public. Voici une brève présentation de ces séances qui démarrent dans le courant de la semaine prochaine.
- Spiritualité. Saint François de Sales
Par l'Abbé C. Tinant
Prêtre, évêque, pasteur d’âmes par excellence, accompagnateur spirituel passionné par son peuple et par l’Ecriture, le cours se propose de lever un voile sur la vie et l’œuvre de François de Sales. Sillonnant l’œuvre selon un parcours guidé et imagé, il la resituera dans son contexte religieux et politique et montrera son apport spécifique à la spiritualité à travers sa pensée théologique et particulièrement sa christologie.
Des cours qui auront le mercredi de 14h à 15h45: les 3 et 24 février; 3, 10, 17 et 24 mars; 21 et 28 avril et 5, 12, 19 et 26 mai.

- Pastorale. Eglise, laïcité et pluralisme
Par le Père P. Favraux.
Donné sous forme de session, ce cours abordera une question qui rejoint l’actualité non seulement belge mais aussi de toute l’Europe en construction. Comment penser philosophiquement et théologiquement le concept de laïcité? Quels critères peut-on élaborer pour dire et vivre personnellement et institutionnellement le rapport de l’Eglise à nos sociétés laïques? Quelle place donner à l’Islam dans des sociétés occidentales sécularisées? Les textes de Vatican II, et spécialement la Déclaration sur la liberté religieuse, guideront la réflexion.
Des cours qui auront lieu le mardi de 19h30 à 21h00: les 9 et 23 février; les 2, 9, 16, 23, et 30 mars; les 20 et 27 avril; les 4, 18 et 25 mai.

- Pastorale catéchétique
Par le Chanoine M. Herbiet et une équipe.
Le cours précisera tout d’abord la place et les enjeux pastoraux de la catéchèse dans la mission évangélisatrice de l’Eglise, selon le Directoire général pour la catéchèse promulgué par la Congrégation pour le Clergé (1997). A partir de ces données, il fera découvrir le nouveau paradigme de la catéchèse tel que les grands Instituts de pastorale catéchétique francophone et de plus en plus de responsables diocésains les étudient et les mettent en œuvre (ISPC à Paris, Lumen Vitae à Bruxelles, etc.). La situation catéchétique belge sera alors approchée, avec l’éclairage précieux de la lettre pastorale des évêques Devenir adulte dans la foi (2006), qui sera étudiée attentivement. Mais surtout, avec le concours d’intervenants engagés dans les efforts catéchétiques diocésains (au sein de la Commission diocésaine de catéchèse), les étudiants pourront analyser et se familiariser avec la réalité de la catéchèse, et plus spécifiquement de la catéchèse communautaire, puisque « la catéchèse aujourd’hui doit être, en priorité, une catéchèse de la communauté chrétienne » (Charte diocésaine de la catéchèse, avril 2009, §2).
Des cours qui auront lieu le vendredi de 9h à 10h45: les 12 et 26 février; les 5, 12, 19 et 26 mars; les 23 et 30 avril; les 7, 21 et 28 mai.
Pour plus de renseignements sur ces cours accessibles au grand public: 081/25.64.68.