4/4/2020
Mgr Warin s'adresse aux détenus
Mgr Pierre Warin a tenu, dans un message, à s'adresser aux détenus. Des hommes et des femmes actuellement emprisonnés dans les prisons du pays et plus particulièrement dans les établissements implantés dans le diocèse.
Chers amis détenus,

En vue d’enrayer la pandémie qui sévit, nous sommes invités à vivre confinés. La mesure est pour vous particulièrement pénible, car elle ajoute du confinement au confinement que vous viviez déjà. Permettez-moi de vous exprimer ma sympathie et de vous assurer de ma prière.

Puis-je confier à la vôtre ceux et celles qui ont un proche à l’hôpital ou dans le cœur desquels le départ d’un familier a creusé un vide douloureux? Voulez-vous avec moi penser, dans la prière, aux pays plus touchés que le nôtre par la crise sanitaire? Aussi aux nations de la Corne de l’Afrique qui souffrent depuis des mois d’une invasion de criquets qui menace la subsistance de millions de personnes? Aux migrants entassés dans l’île de Lesbos? A la blessure toujours ouverte en Syrie?

Dans le monde, nous nous heurtons à la mort et aux forces de mort. Mais depuis le premier matin de Pâques, même le couchant d’une vie est la promesse d’un jour nouveau. Il est ressuscité et nous ressusciterons après lui. Sa Résurrection est le gage de la nôtre.

Il est venu briser nos impasses. Toutes nos impasses. Dans le village de Dieu où déjà nous vivons en espérance, il n’y a pas de chemin sans issue. Aucune pierre, si lourde soit-elle, n’est à jamais scellée sur nous-mêmes ou sur nos frères.

Par la Résurrection la croix du Christ est devenue un arbre de vie qui dit ''non'' aux planches de nos cercueils et à ce qui est mortifère. Allégresse! Alléluia! Je vous souhaite une joyeuse fête de Pâques
+ Pierre Warin
Évêque de Namur