Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/8/2016
Abraham et Ibrahim. La figure biblique et sa reprise coranique
Une session biblique aura lieu les 22 et 23 août dans le hall des auditoires Descamps, à Louvain. Animée par André Wénin et Abdessamad Belhaj, elle aura pour thème: ''Abraham et Ibrahim. La figure biblique et sa reprise coranique.''
Les trois religions monothéistes voient en Abraham le premier homme à avoir cru en un dieu unique. Aussi le considèrent-elles comme leur ancêtre commun. La source principale pour connaître ce personnage est le récit biblique de la Genèse, que chacune des trois religions a compris à sa façon: en témoignent les Midrashim, les écrits du Nouveau Testament et des passages du Coran. La lecture de l’une ou l’autre page célèbre de la Genèse aidera à mieux percevoir comment ce livre raconte Abraham et quel portrait il donne de lui. On verra ensuite ce que le Coran a privilégié dans la figure de l’ancêtre commun, un regard plus furtif sur les traditions juives et chrétiennes permettant de percevoir l’originalité de chacune.
Cette session s'adresse aux licenciés en sciences religieuses, masters en théologie, professeurs de religion, acteurs pastoraux, membres de groupes bibliques, amateurs de la Bible.
Au cours de cette session, les participants seront confrontés, dans les ateliers de lecture, aux textes fondateurs sur Abraham. Sans oublier la dimension interreligieuse. L'objectif étant, à ltravers la relecture de grands textes de l'histoire d'Abraham de proposer une interprétation pour aujourd'hui.
Une session au cours de laquelle des passages du Coran et des Hadith faisant écho à l'histoire d'Abraham seront étudiés.
Infos: Secrétariat de la Faculté de théologie - 010/47.36.04 - secretaire-teco@uclouvain.be - www.uclouvain.be/768895.html

Translate in English - Nederlands - Deutsch