Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/8/2016
L’abbaye de Maredret expose une de ses œuvres à Namur du 9 au 15 août
Parmi les œuvres majeures de l’atelier d’enluminure de Maredret: la lettre pastorale du cardinal Mercier ''Patriotisme et Endurance'', réalisée en 1915-1916 par les sœurs bénédictines. A l’occasion de son centenaire, le manuscrit sera exposé pour la toute première fois, du 9 au 15 août, aux Archives de l'Etat de Namur.
Dès la fondation de l’abbaye de Maredret en 1893, les sœurs bénédictines ont reçu comme vocation particulière l'évangélisation du monde par la beauté des textes sacrés. Très rapidement, un atelier d'enluminure a été fondé, exploitant les techniques anciennes des scribes et des enlumineurs du Moyen Âge.
En 1898, l’entrée au couvent d’une artiste de grand talent a contribué au succès de l’atelier. Il a pourtant fallu de nombreuses années aux sœurs pour se familiariser avec tous les secrets du métier: maîtrise des écritures anciennes, pose de l’or, préparation des pigments...
L'atelier d'enluminure s’est mis prioritairement au service des autres abbayes bénédictines, de la noblesse belge et de la famille royale avec ses livres manuscrits tels les missels, rituels à l’usage des moines et des moniales et livres d’heures.
Au fil du temps, l'atelier a gagné une réputation internationale. On trouve des œuvres dans les grands musées du monde comme à New York, Londres, Paris et au Vatican...

Un manuscrit de résistance durant la Grande Guerre
Parmi les chefs d’œuvre réalisés par les sœurs de Maredret: la lettre pastorale ''Endurance et Patriotisme'', écrite à Noël 1914 par le cardinal Mercier et adressée à tous les chrétiens en Belgique. Une œuvre réalisée en 1915-1916 et qui comprend quelque 35 pages calligraphiées et enluminées. Un réel bijou artistique et spirituel qu’il est aujourd’hui possible de découvrir à travers une exposition unique qui aura lieu du mardi 9 au vendredi 12 août (de 9h à 16h30) et du samedi 13 au lundi 15 août (de 10h à 17h) aux Archives de l'Etat de Namur (boulevard Cauchy 41). Le manuscrit original, des documents et autres objets ainsi qu'une conférence et un film vous seront présentés. L’entrée est libre.
Après la clôture de l'exposition à Namur, les reproductions des images seront transférées à l'abbaye de Maredret où elles seront visibles lors des Journées du Patrimoine les samedi 10 et dimanche 11 septembre. Le manuscrit original quant à lui ne sera plus exposé. Ensuite, il sera possible de visiter l'exposition de Maredret avec un guide chaque premier dimanche du mois à 15h (d'avril à octobre) en français ou encore sur rendez-vous en français ou en néerlandais (toute l'année, pour des groupes de minimum 10 personnes).
Infos: www.maredret.beinfo@maredret.be – 082/69.90.93.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse