Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/8/2014
Le Bua, à Habay-la-Vieille, lieu de ressourcement des Frères Maristes
Au Bua, on peut séjourner un week-end, une semaine... On peut aussi choisir d'y passer seulement quelques heures. Les lieux accueillent, tout au long de l'année, des retraitants, des groupes qui suivent une formation, des classes vertes, des familles... La nature se savoure partout où l'on pose le regard. Et pour animer spirituellement ce centre installé à Habay-la-Vieille, les Frères Maristes. Le Bua est entre ''leurs mains''. Ils sont aidés par les laïcs de la Fraternité Champagnat. Visite de ce lieu.
Chaque année, ce sont des milliers de personnes, des jeunes et des moins jeunes, qui passent par le Bua, un centre d'accueil de Habay-la-Vieille animé par les Frères Maristes. Depuis quelques années maintenant, même les étudiants s'y bousculent pour y vivre leur blocus au calme (lire par ailleurs).
Le calme, c'est le maître mot. En pleine nature, le lieu est chaleureux. Le public qui passe par Le Bua est varié. Au fil de l'année, on y rencontre des jeunes en retraite, en classes vertes (l'asinerie tout proche attire les écoles), il y a aussi les groupes paroissiaux pour des temps de catéchèse, des retraites, des formations... Les groupes associatifs y trouvent également l'espace nécessaire pour des séminaires, des formations ... Les familles, les marcheurs aiment y séjourner pour un moment de repos, de ressourcement...
L'infrastructure répond aux demandes les plus diverses. Elle comprend des chambres individuelles et des chambres où il est possible de loger à plusieurs. Dans chacune, un équipement sobre mais de qualité. Outre ces 30 lits, ''La Maisonnette'' est un autre lieu d'accueil - voisin - comprenant elle 13 lits. On peut y séjourner en totale autonomie ou prendre ses repas dans l'infrastructure principale.

Un château, une ferme...
Le lieu est occupé depuis de très nombreuses années maintenant par des communautés religieuses. Au départ, au début du 19eme siècle, on parlait du château du Bua. Une maison construite par un maître de forges. Une production qui connaît très vite la crise et le château se transforme en ferme! En 1913, la ferme est à vendre, ce sont les Dominicaines Contemplatives du Deuxième Orde de Chinon qui achètent la demeure et s'y installent. Elles se lancent dans des travaux importants et font notamment construire un cloître. Un cloître que les habitués des lieux connaissent toujours aujourd'hui (voir photo). Et lorsque les religieuses retournent en France, les Frères Maristes de la Province de Beaucamps (Belgique et Nord de la France) s'y installent à leur tour. Les juvénistes s'y forment rejoints très vite par les novices. A certains moments, Habay accueillera jusqu'à 80 jeunes qui se destinent à une vie religieuse.
Les années passent. Travail manuel, prière et formation occupent les journées des Frères Maristes qui ont toujours veillé à l'éducation des jeunes. Au départ, leurs efforts étaient plus spécialement tournés vers les jeunes des campagnes dont les familles avaient de faibles revenus. C'était là la volonté de Marcellin Champagnat, un jeune prêtre français appartenant à la société de Marie et à l'origine de la congrégation. Marcellin Champagnat sera fait saint bien des années plus tard. Des visiteurs qui, grâce à une fresque accrochée sur les murs de la maison de Habay-la-Vieille, découvrent la vie du futur saint Marcellin (voir photo).
Des frères qui sont - le plus souvent - d'habiles bricoleurs. Pendant des années, à Habay, ils ont manié la truelle pour aider à faire grandir les bâtiments. Aujourd'hui, il s'agit de veiller à l'entretien des lieux. Et c'est une réussite. Les retraitants comme ceux qui viennent pour une classe verte ou encore en séminaire ont à leur disposition de beaux espaces pour des réunions, par exemple. Les couleurs ont fait leur apparition dans le réfectoire qui est un lieu très chaleureux. Frère Robert (la photo) est très heureux de ce vaste espace tel qu'il se présente aujourd'hui.
Les frères Maristes n'oublient pas qu'ils sont là pour aider à l'éducation des jeunes et cela se vérifie aujourd'hui encore. La communauté Champagnat participe ainsi à la catéchèse, à l'animation liturgique... Inutile de préciser que les huit frères qui vivent à Habay aidés des laïcs sont très occupés. Occupés certes mais toujours disponibles pour prêter une oreille attentive à ceux qui font le choix de passer par le Bua. Des Frères heureux lorsque les hôtes viennent les rejoindre pour un moment de prière dans leur chapelle.
C.B.
Infos: Centre d'accueil Le Bua 6, rue du Bua à Habay-la-Vieille. Tél: 063/42.21.65 - contact@lebua.be - http://www.lebua.be/contact.php
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse